Eliminer un concurrent politique ou s'assurer d'un avantage politique quelconque en assassinant un rival ou un adjoint rétif, c'est exactement ce qu'ils font, les nazis. Parler tranquillement d'une solution d'apaisement devant un café, ce n'est en revanche pas dans leurs manières de procéder, surtout en interne.
JARDIN DAVID a écrit :
Sujet du message : Re: Les origines de la "haine" de Roosevelt contre De Gaulle
Message Publié : 30 Jan 2016 21:52
Ne pensez-vous pas que ROOSEVELT fut avant tout un excellent représentant des intérêts du grand capital US ? D'où la fin programmée des empires coloniaux afin de fourguer toute la quincaillerie produite aux states. Les droits de l'homme ? Je n'y crois pas trop vu, entre autres, la ségrégation raciale qu'il n'était pas d'actualité de réformer.
JD
Ma référence quant aux contributions de ce membre n'engage que moi, et je l'assume totalement. Tout individu versant dans l'insulte et la provocation dans la quasi-totalité de ses messages ne constitue pas à mes yeux une contribution intéressante, d'autant plus qu'elle mène aux accusations bien trop faciles de "censure", en se posant comme victime d'une prétendue pensée unique ou je ne sais quoi d'autre comme invention. Toutes les sanctions prononcées à son encontre le furent après délibération de l'équipe au complet, et - à l'époque -, le "mot final" de Pierre (Histoquiz).
Re: out
Message par François Delpla » 01 Fév 2016, 07:09
Je n'ai pas suivi, mais je puis témoigner que le positif et le constructif l'emportent, et de loin, dans les contributions de BRH, considérées globalement sur des dizaines de forums et une quinzaine d'années.
Sur Goliath, dont je ne dirai rien par principe en tant que modérateur, je ne parlerai donc qu'en tant que contributeur. J'ai surtout le souvenir d'un refus rageur d'envisager que son pseudo -le nom d'une arme allemande créée sous le nazisme- puisse devoir quelque chose à l'antisémitisme du régime. Dommage, mais pas de quoi faire... un fromage. Et il était bien jeune à l'époque. Et Pierre avait efficacement calmé le jeu.
CNE_EMB a écrit :
Sujet du message : Re: Le passé de Kurt Waldheim
Mais... qu'a-t-il fait spécifiquement ? Il a servi dans une unité de l'armée allemande au sein de laquelle il a été appelé comme tous ses concitoyens en âge de l'être (et même plus encore), soit. Et ?
Qu'y a-t-il dans son dossier qui l'empêcherait de servir au plus haut niveau d'une organisation internationale plus que ses concitoyens ou les citoyens allemands ? Ce qui revient à poser la question suivante : a-t-il été impliqué de près ou de loin dans un crime de guerre ou contre l'humanité ?
Ou alors on estime que le simple fait d'avoir servi sous l'uniforme allemand entre 1939 et 1945 suffit à le disqualifier pour de telles fonctions, ce qui n'est pas la posture la plus incohérente... Mais elle n'a de toute évidence pas été adoptée après guerre (sinon, on se demande bien comment la RFA aurait pu intégrer la CECA, la CEE, l'ONU, etc, etc).
jibe
Sujet du message : Re: Le passé de Kurt Waldheim
Message Publié : 01 Fév 2016 16:57
La déportation de millier de juifs à Salonique, dont il disait n'avoir jamais entendu parler, se passait à 6 km du lieu où il se trouvait. Sa nécrologie dans le New York Times résume bien ses nombreux mensonges et pourquoi cet "homme ordinaire" avait sa part de responsabilité.
http://www.nytimes.com/2007/06/14/world ... .html?_r=0
Francois Delpla a écrit :gamelin a écrit :
Sujet du message : Bibliographie Auschwitz
Message Publié : 02 Fév 2016 21:04
Bonsoir,
je recherche des ouvrages écrits par des déportés français qui ont été enfermés à Auschwitz. Certains peuvent-ils me conseiller?
D'avance, merci.
Eva Tichauer
J'ÉTAIS LE NUMÉRO 20832 À AUSCHWITZ
http://www.argenteuil.fr/1387-eva-tichauer.htm
Charlotte Delbo, Le Convoi du 24 janvier, Éditions de Minuit, 1965
Henri Borlant, Merci d'avoir survécu, Seuil 2011
et bien d'autres mais j'estime avoir fait ma part. Pour ce que je suis payé !...
CNE_EMB a écrit :
Sujet du message : Re: Jihad Nazi ? info ou intox
Message Publié : 03 Fév 2016 22:11
Le nazisme est avant tout un hitlérisme, et utiliser ce terme désignant une idéologie spécifique pour désigner quelque chose postérieur à 1945 est déjà peu pertinent. Par ailleurs, le nazisme est aussi étroitement lié à la germanité, la "Deutschtum", l'Allemagne. Plus qu'à l'antisémitisme même. Les liens noués avec l'Islam entre 1940 et 1945 sont totalement conjoncturels, absolument déconnectés de l'idéologie nazie qui ne fait qu'utiliser des auxiliaires musulmans en insistant sur la guerre anti-coloniale contre les Français et les Britanniques.
Associer, surtout après la mort de Hitler, la notion de guerre sainte islamique à une idéologie fondamentalement, essentiellement, allemande et hitlérienne, qui n'a rien à voir avec l'Islam, de près ou de loin, est donc un non-sens total.
Que des nazis, en quantité semble-t-il très limitée, se soient recyclés après 1945 dans les conflits du Proche-Orient et aient mis leurs compétences et leur antisémitisme au service d'une cause panarabe et anti-israélienne, soit. En faire un "Jihad nazi" - rien que ça ! - est tout bonnement ridicule, un effet de manche journalistique pour appâter le chaland peu précautionneux et avide de titres évocateurs peu soucieux de la réalité.
Pierma a écrit :
Sujet du message : Hitler : " Je n'ai pas voulu cela."
Message Publié : 04 Fév 2016 15:45
D'après Philippe Masson ("Une guerre totale") Hitler aurait réagi à la déclaration de guerre des alliés en déclarant : "Je n'ai pas voulu cela !"
Ce propos peut paraître déconcertant venant de quelqu'un qui voulait tôt ou tard sa revanche contre la France, inscrite de longue date dans son programme.
On peut penser qu'il s'agit d'un propos à usage interne, destiné à ses généraux et à ses sbires, pour se donner le beau rôle.
Ou alors il le pensait sérieusement. Comme personne n'était dans sa tête, on ne peut que raisonner. A l'appui de cette "surprise", je vois deux arguments :
- L'armée allemande n'était pas encore prête, comme le prouvera l'épisode de la drôle de guerre.
- Français et Anglais n'en finissaient pas d'accumuler les reculades. Ils venaient de le prouver une fois de plus en restant inertes à l'invasion de la Tchécoslovaquie, alors qu'il s'agissait d'une violation des accords de Munich signés quelques mois plus tôt, et qui aurait justifié une déclaration de guerre. S'ils laissaient tomber un allié aussi important (et sa base industrielle militaire) pourquoi auraient-ils défendu la Pologne, allié beaucoup plus léger ?
Qu'en pensez-vous ? Baratin ou surprise réelle ?
Retour vers Annonces et suggestions
Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité