Sir Peter a écrit :
Sujet du message : Re: Ceux qui ont essayé d'empêcher la WW2
Message Publié : 19 Nov 2015 22:10
Pour la seconde guerre mondiale,il y a beaucoup de personnages hauts en couleurs chez les "appeasers" britanniques mais leurs raisons profondes ne sont pas toujours uniquement la recherche de la paix,certains voudraient bien davantage voir la Grande Bretagne rejoindre le camp nazi
HEKTOR a écrit :
Sujet du message : Re: Les nazis (et Hitler) étaient-ils fous ?
Message Publié : 28 Déc 2015 17:22
Pour en revenir à l'une des questions initiales, deux points ont été omis à mon sens jusqu'à présent dans ce fil :
1 - Si l'antisémitisme est l'essence du régime nazi, l'anticommunisme en est le moteur. Le nazisme se construit en effet pendant l'entre-deux-guerres en opposition d'un parti communiste allemand radical. Le Spartakisme puis le KPD sous Weimar amènent la notion de judeo-bolchévisme (formule russe à l'origine), un slogan nazi répété ad nauseam de 1925 à 1945 sans interruption. Les nazis prétendent d'abord et avant tout lutter contre le communisme et c'est sur cette base relativement fédératrice, pour une partie de la société allemande, que le parti nazi capte un tiers des voix au élections législatives de novembre 1932.
La nature viscéralement anticommuniste du régime nazi est un peu occultée ces derniers temps, alors que c'en est l'un des fondements.
Donc en 1932, lorsque près de douze millions d'Allemands votent pour le parti nazi, ils agissent d'abord contre le parti communiste, avant un vote antisémite. Même si bien évidemment, le facteur antisémite ne doit en aucune manière être sous estimé, cela va de soi. Mais les discours d'Hitler
2 - Pourquoi les Allemands ont-ils "suivi" les nazis ? Avant 1933, j'ai répondu plus haut. Après 1933, on ne leur a plus rien demandé. La terreur s'est immédiatement installée. Toute velléité de contestation, toute opposition a été immédiatement matée, réprimée dans le sang. Evidemment, les communistes et sympathisants furent immédiatement déportés, ou assassinés, mais les sociaux-démocrates et les représentants des partis modérés les ont rapidement suivis.
Cette terreur explique donc simplement "l'absence" de réaction du peuple allemand face aux exactions nazies. Une simple parole de trop provoquait immédiatement une dénonciation, suivie d'une arrestation. Celle-ci pouvait n'être suivie d'aucun effet, ou valoir un nombre indéterminé de mois de prison avec ou sans tortures/maltraitance, ou encore pire, la mort.
Cette terreur s'est très vite installée. Si bien que toute opposition politique construite s'est évaporée en seulement quelques semaines après la prise pouvoir des nazis en janvier 1933.
Il n'y a donc nulle folie collective, ni individuelle, mais une crainte d'un communisme violent qui engendre une terreur politique et sociale sans équivalent précédemment en Allemagne. Il n'y avait plus qu'à obéir ou mourir. Le choix a été vite fait en Allemagne, comme partout ailleurs.
CNE_EMB
Sujet du message : Re: Staline a t'il manqué le coup de poker du siècle ?
Message Publié : 05 Jan 2016 15:41
C'est une analyse typiquement anachronique, qui ne prend pas en compte le mode de pensée du dictateur socialiste : Staline se moque bien que ce soit Hitler ou les démocraties occidentales qui gagnent, ce qu'il veut, c'est que l'un et les autres soient tellement affaiblis qu'ensuite il pourra envisager de reprendre l'exportation de la révolution prolétarienne hors de l'URSS sans qu'on puisse l'arrêter.
CNE_EMB a écrit :Un chiffre intéressant que je viens de lire : en 1939, l'Allemagne a un ratio nombre de véhicules à moteur détenus pour 1 000 habitants de 25. L'Angleterre en a plus de 50 pour 1 000, et la différence est encore plus nette si on prend en compte ses Dominions (113/1 000 pour l'Australie, 124/1 000 pour le Canada et 164/1 000 pour la Nouvelle-Zélande). Quant aux Etats-Unis, ce ratio est de 227/1 000 ! (source : Rolf-Dieter Müller, Beginnings of a Reorganization of the War Economy at the Turn of 1941/1942, in Militärgeschichtliches Forschungsamt (ed.), Germany and the Second World War, volume V/1: Organization and Mobilization of the German Sphere of Power, Oxford, 2000, p.744).
La base industrielle allemande était donc clairement inférieure à celle des puissances occidentales dès 1939, en retard par rapport à elles, contrairement à ce que l'industrie automobile allemande actuelle et ses réalisations passées peuvent nous faire croire.
Jean R a écrit :
Sujet du message : Re: Les nazis (et Hitler) étaient-ils fous ?
Message Publié : 08 Jan 2016 14:00
J'ai peut-être tort de voir le mot "folie" sous l'angle de la psychopathologie décrite par le DSM ou autre (donc synonyme de "démence"), mais si ce n'est pas ça je me demande quel est le sens (y a-t-il un sens sociologique en plus du sens psychiatrique comme pour "psychose" ?).
Retour vers Annonces et suggestions
Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 0 invité(s)