si la guerre commence un peu par hasard et à propos de Dantzig - peut être l'idée la plus contestable du traité de Versailles - la revanche sur la France faisait partie de son programme, et cela se serait produit tôt ou tard.
marc30
Sujet du message : Christian Didier est mort
Message Publié : 25 Mai 2015 18:28
J'ai l'impression que l'info est passée curieusement inaperçue : Christian Didier, l'homme qui tue Bousquet, haut fonctionnaire de Vichy et ami de François Mitterrand, à été enterré.
http://www.liguedefensejuive.com/gerbes ... 05-19.html
Au passage si ce geste était pleinement justifié sur le plan moral, il nous a quand même privé d'un beau procès de collabos.
Narduccio
Sujet du message : Re: Christian Didier est mort
Message Publié : 25 Mai 2015 22:59
Elle n'est pas passée inaperçue. Et elle a eu l'importance qu'elle méritait : un non-évènement. Monsieur Christian Didier a cru être un héros en tuant un vieux monsieur qui allait passer en jugement. Il a empêché la justice de se faire et il s'est comporté comme ceux qu'il dénonçait qui n'avaient pas craint de tuer des gens sans défenses.
François Delpla
26 mai 2015 at 6 h 23 min
Your comment is awaiting moderation.
L’article et la plupart des commentaires sont proprement insensés. Croirait-on que cela ferait revenir les victimes juives que d’exploiter l’événement unique de la Shoah pour banaliser l’assassinat de l’homme par son prochain ?
Ou encore d’excuser le crime par les prétentions littéraires de son auteur ?
Ainsi, j’aimerais savoir combien, parmi vous, sont partisans de la même indulgence pour Cesare Battisti, un présumé assassin d’il y a très longtemps, dans des conditions idéologiques tout autres et vivant, lui; il est pourchassé par un système judiciaire italien notoirement défectueux et une opinion publique, de gauche à droite, intoxiquée de slogans.
Je vous soupçonne fort de baisser pour Battisti le pouce que vous levez pour Didier…
… mais je ne demande qu’à subir en réplique un discours serein, équitable… et JUSTE !
Caesar Scipio a écrit :
Sujet du message : Re: les causes de la seconde guerre mondiale
Message Publié : 27 Mai 2015 9:04
En 1941 bien sûr, Staline a été complètement à côté de la plaque. Mais là nous évoquions plutôt 1939.
J'en profite d'ailleurs, pour revenir à la question même de ce fil de discussion.
Les causes principales, premières, de la seconde guerre mondiale, c'est d'une part l'Allemagne telle qu'unifiée par le militarisme prussien, l'Allemagne qui souffre d'un complexe de supériorité tel qu'il fallait soit s'y soumettre, soit l'abaisser bien davantage qu'elle ne l'a été en 1919, et d'autre part le phénomène du nazisme, qui ne sort pas de nulle part mais qui est une évolution extrème, la poussée à son paroxysme, d'une idéologie qui imprégnait très fortement l'Allemagne depuis plus d'un demi-siècle avant qu'Hitler n'arrive au pouvoir.
A ces causes les plus profondes, on peut certes ajouter des causes secondaires et extérieures à l'Allemagne, mais ce sont des causes largement contingentes. Sur le mode "et si la France et le Royaume-Uni" n'avaient pas été trop longtemps pacifistes et en faveur de l'apaisement. Bien sûr. Mais la source et l'initiative sont allemandes.
Je ne m'insurge pas contre la présence d'un Zay au Panthéon, elle se justifie tout autant que d'autres, y compris des communistes ; je reproche juste qu'on honore quelqu'un que le sort a fait martyr (il ne l'a pas choisi) alors que des hommes qui ont, avant tout le monde et celui-là en particulier, choisi de résister en combattant et sont morts en héros (parce qu'eux ont choisi leur destin), sont lentement oubliés dans leurs tombes anonymes. Parce qu'ils n'ont pas été ministres du front populaire sans doute ?
Qu'ils soient militaires n'est qu'accessoire, même si effectivement la seule façon de résister en juin 1940, c'est de prendre les armes aux côtés des Britanniques, donc être militaire.
CNE EMB
13 décembre 1940 : Pétain renvoie Laval
Jerôme
Sujet du message : 13 décembre 1940 : Pétain renvoie Laval
Message Publié : 27 Juin 2015 7:03
cush
Sujet du message : Re: 13 décembre 1940 : Pétain renvoie Laval
Message Publié : 27 Juin 2015 12:16
J'ai plutôt l'impression que Pétain méprise Laval en qui il voit un "politicard" prêt à toutes les combines pour le pouvoir. Darlan va d'ailleurs se montrer tout aussi partisan de la collaboration que Laval.
bourbilly21
Sujet du message : Re: 13 décembre 1940 : Pétain renvoie Laval
Je pense que le renvoi de Laval est ourdi par l'entourage du Maréchal, qui arrive à en être convaincu lui-même.
Pétain ayant tendance à écouter le dernier qui lui parlait...
Jerôme a écrit :
Sujet du message : Re: 13 décembre 1940 : Pétain renvoie Laval
Message Publié : 28 Juin 2015 8:52
Pétain voulait confier la succession de Laval à Flandin, pour tenir une ligne plutôt neutraliste (ni pro alliés ni pro allemands)avant d'appeler Darlan (l'anglophage) qui allait être encore plus germanophile que Laval. Tout cela n'a aucune cohérence. Pétain s'était il exagéré son indépendance à l'égard des Allemands ? Ou bien comme le dit Bourbilly n'était il qu'un faux dur, en égalité hautement influençable ?
On explique souvent ce renvoi de Laval par le retour des cendres del'Aiglon. La situation militaire n'a t elle pas aussi influé : en décembre 40 il est clair que l'Angleterre ne sera pas envahi avant longtemps et que la guerre peut s'éterniser ou déboucher sur une paix compromis ? Il était des lors peut être plus raisonnable de confier le gouvernement à un modéré comme Flandin...
Tietie006 a écrit :
Sujet du message : Re: 13 décembre 1940 : Pétain renvoie Laval
Message Publié : 29 Juin 2015 18:54cush a écrit :
J'ai plutôt l'impression que Pétain méprise Laval en qui il voit un "politicard" prêt à toutes les combines pour le pouvoir. Darlan va d'ailleurs se montrer tout aussi partisan de la collaboration que Laval.
Tout à fait, Pétain ne pouvait pas blairer les politicards de la IIIeme République, dont Laval était le symbole. Mais, en plus, Laval se permet d'agir en franc-tireur, en négociant directement avec les allemands, notamment avec Abetz, s'attirant le courroux de Pétain et de ses amiraux, le vieux maréchal ayant l'impression d'être roulé dans la farine collaborationniste par l'auvergnat de Châteldon !
Jérôme a écrit :Sujet du message : Munich et la Pologne
Message Publié : 10 Juil 2015 17:25
Je viens de lire une étude de Léon Noël, ambassadeur de France à Varsovie en 1938, qui décrit l'absurde diplomatie polonaise des années 1930.
Soucieuse d'indépendance à l'égard de ses grands voisins (signant un pacte et non agression avec l'URSS en 1932 puis avec les Allemands en 1934) elle a manifesté méfiance puis hostilité contre la Tchécoslovaquie , qui était pourtant comme elle alliée à notre pays. Elle aurait eu pour objectif le démembrement de la Tchécoslovaquie dont la partie slovaque serait devenu avec l'accord de l'Allemagne un État croupion Satellite de la Pologne ! Avant et pendant la crise de Munich, Varsovie n'a accordé aucun appui à Prague !
Comment expliquer l'aveuglement polonais ? Pour Noël, il serait du à une trop bonne connaissance des faiblesses françaises : instabilité ministérielle et trop faible aviation qui conduisait à penser que jamais la France ne prendrait les armes pour défendre ses alliés orientaux.
norodom a écrit :
Pour bien appuyer l'objet de l'ouverture sur le présent forum, on remarquera le "quif" écrit à la 109ème page de ce fil dédié à l'expression des bannis >>>>>
viewtopic.php?f=15&t=1002&start=1620#p17241
Personnellement, je l'ai souvent écrit, je suis favorable à la complémentarité des forums...
Ceci entend que cette complémentarité soit apportée par les arguments exposés par les particiants.
Ce qui donne parfois lieu à des joutes compétitives.
Nous voici donc en présence de trois points de départ sur trois forums : PH - TH et le présent dont je l'ai souvent écrit et je le répète, j'ai à coeur qu'il reste le meilleur.
Sur (PH), pour l'instant, la locomotive n'a accroché aucun wagon !
Sur (TH), nous sommes là en présence d'un soliloque sur lequel je me dispense de faire le moindre commentaire par souci de bienséance
Qu'est-ce qu'un Blitzkrieg ?
Si c'est juste la définition simpliste de la révolution dans les affaires militaires portée par les Allemands dans les années 1930, alors n'importe quelle armée équipée d'un véhicule à moteur armé d'une mitrailleuse et sachant faire voler un coucou procède par Blitzkrieg...
Si c'est une manière de faire la guerre qui comprend des volets extrêmement variés (complémentarité interarmes, subsidiarité du commandement, appui direct par la troisième dimension, primauté de la manoeuvre mécanisée, etc) mais qui peut être résumée à : briser la volonté globale de l'ennemi par (presque) tous les moyens afin de lui imposer une paix avantageuse (dictée par et pour le Reich nazi) au plus tôt, alors je suis plus d'accord. Mais je ne suis pas certain que les Soviétiques entre 1943 et 1945 appliquent ce genre de guerre. Ou plutôt je ne pense pas que les Soviétiques aient eu le loisir de mettre en oeuvre ce type de guerre compte tenu de la nature même de leurs adversaires.
- le Blitzkrieg est un ensemble conceptuel relativement lâche, en tout cas très peu formalisé, qui repose sur l'obtention d'une victoire fulgurante par l'utilisation de moyens spécifiques et qui chronologiquement peut être analysé de la manière suivante : a) destruction du potentiel militaire ennemi, sinon totale, du moins suffisamment significative pour offrir une totale liberté de manoeuvre à ses propres forces ; b) conquête des centres de décision politico-militaires et de production économico-industriels, afin de provoquer un effondrement psychologique de l'ennemi et de le forcer à la paix ; c) éventuellement concomitamment à b, ou qui lui est immédiatement postérieur si jamais l'ennemi décide de combattre encore, conquête de son espace stratégique et de ses derniers réservoirs démographiques afin de le neutraliser définitivement et de lui imposer la paix. C'est la copie conforme de ce que Napoléon a réalisé contre la Prusse en 1806. Pour obtenir l'effondrement psychologique, la victoire militaire décisive qui permet la liberté de manoeuvre est cruciale, mais pas suffisante. Elle s'accompagne donc de moyens de pression comme les raids de terreur ;
Retour vers Annonces et suggestions
Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invité(s)