Francois Delpla a écrit :boisbouvier a écrit :Je ne reproche pas au maréchal l'inculpation de Blum et de Daladier. L'opinion la réclamait en 40
sources ?
Francois Delpla a écrit :boisbouvier a écrit :Je ne reproche pas au maréchal l'inculpation de Blum et de Daladier. L'opinion la réclamait en 40
sources ?
sources ?
boisbouvier a écrit :Qui a défendu Blum et Daladier en 40 et 41 ? A ma connaissance personne.
Aucun des 8O députés ou sénateurs qui ont refusé de voter les pleins pouvoirs à Pétain, Blum en tête, sont restés coi.
Aucun des 8O députés ou sénateurs qui ont refusé de voter les pleins pouvoirs à Pétain, Blum en tête, sont restés coi.
boisbouvier a écrit :Quand Delpla impute à l'absence de Mandel et des autres députés partis comme lui sur le Massilia le suicide parlementaire du 10 juillet, il révèle son incapacité à saisir l'histoire des mentalités. Il fait de même quand il crédite Churchill d'un rôle prépondérant et même exclusif dans la décision britannique de poursuivre le combat après la défaite en France ou quand il attribue à Hitler un rôle exclusif dans les évènements qui se sont déroulés sous le nazisme. Ces leaders furent plus des porte-parole de mentalités prégnantes et puissantes environnantes que des décideurs solitaires. On n'est plus à l'époque des rois ou de la belle Hélène. On ne fait plus la guerre de Troie à cause de l'enlèvement d'une belle femme. Au temps de Henri IV, si. La belle Charlotte de Montmorency... mais vous connaissez la suite.
STOP aux messages qui n'ont qu'un caractère privé et qui ne doit pas être étalé ici. On est bien au-delà du HS. Ces messages seront effacés désormais systématiquement.
Retour vers Les années 30 et la Seconde Guerre Mondiale (1930-1945)
Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invité(s)