Francois Delpla a écrit :boisbouvier a écrit :Hitler n'était pas seulement antisémite.
qui prétend cela ?
Il était contre beaucoup de choses et de gens, mais ne concevait qu'un ennemi mondial, sournois, auteur de tout ce qui n'allait pas dans l'humanité y compris les maladies, attaché à la perte d'Adolf Hitler comme à celle de l'Allemagne et nécessitant un effort constant de la race aryenne, dirigé par lui-même, pour empêcher un triomphe mondial en bonne voie à la fin de la PGM, qui ferait disparaître tous les hommes à brève échéance.
Le comble de la santé mentale !
Francois Delpla a écrit :
"Folie" me sert à montrer qu'à certains égards il ne s'appartenait plus.
cush a écrit :
Sujet du message : Re: La solution finale, préméditée ?
Message Publié : 19 Mars 2014 23:45
Alain.g a écrit :
La clé c'est l'idéologie. Elle efface tous les repères, c'est bien connu. L'erreur c'est de croire que les allemands raisonnent. Raisonner est devenu un crime contre l' Allemagne. La plupart ont adopté une autre manière de voir, ils adhèrent aux nouvelles idées comme dans une secte.
L'idéologie pour une grande part, très certainement, et plus encore pour les générations nées à compter des années 20.
Mais les autres? Je passe sur le (relativement) petit nombre d'intellectuels subjugués par l'idéologie, ou ceux totalement amoraux à qui elle offre une position et les honneurs (je pense en particulier à un Heydrich, voire à un Schellenberg), mais que penser d'un Manstein ou des ses semblables qui ont contresigné les ordres criminels des nazis et qui ne pouvaient ignorer ce qui se passait sur les arrières et même sur le front dont ils avaient la responsabilité? Quid de ces grands industriels, ces rejetons de grandes dynasties, éduqués et formés par des universitaires de renom? Eux non plus n'ont pu ignorer ce qui se passait sous leurs yeux et grâce à eux, à leurs usines qui tournaient à plein rendement avec de la main d'œuvre servile mise à leur disposition.
Lorsqu'on parle de la "résistance" intérieure, comment ne pas voir qu'à l'exception notable de la Rose Blanche et de la Rote Kapelle, les tentatives des militaires et des quelques politiques n'avaient pas des vues humanitaires mais plus prosaïquement la sauvegarde de l'Allemagne dans ses frontières de 1939? Comment ces élites ont-elles pu abandonner à ce point toute espèce d'humanité et ce en moins de dix ans?
BRH a écrit :Personnellement -et tout bien réfléchi- je ne parlerai pas de maladie mentale, mais de délire paranoïaque. Qui prend sa source dans un antisémitisme endémique sévissant en Europe.
Retour vers Les années 30 et la Seconde Guerre Mondiale (1930-1945)
Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invité(s)