norodom a écrit :employer une bonne partie de son temps à interpeller à partir du présent forum, les interventions à un autre forum "Passion Histoire", dont je crois comprendre qu'il a été banni.... Avec parfois quelques accents de dénigrement bien dans le style du personnage...
Avis aux lecteurs... si les 84 pages ne vous épouvantent pas, allez suivre cela et vous comprendrez la juste raison du proverbe "Qui n'entend qu'une cloche n'entend qu'un son" !
norodom a écrit :OK, c'est tout clair... qui se ressemble s'assemble !...
Quant on a affaire à des gens de mauvaise foi, à quoi bon perdre son temps !
Pour l'un, Madame Cointet s'exprime par termes obscurs et énigmatiques.
Il n'a pas compris qu'un tribunal juge en fonction d'un acte d'accusation qui s'appuie sur les éléments retenus par l'instruction... Il n'a pas compris que la fameuse lettre ne garantissait pas ces éléments et ne devait donc pas être citée au cours des séances du tribunal....Il nous dit que l'instruction désignée par Michèle Cointet, ne concerne pas celle du procés Pucheu, mais celle de son propre procès, lui Lecornu, jugé à partir du 20 octobre 1944, alors que Pucheu avait été fusillé à l'aube du 20 mars 1944 ... Il exige des preuves de la part d'un lecteur de Madame Cointet ?
Eh bien qu'il lise lui-même très attentivement le livre de M. Cointet et qu'il en retire ses conclusions... il les aura ses preuves !
Pour l'autre, qui ne souhaite pas s'exprimer sur le sujet, il en convient !
Monsieur Delpla présente comme excuse à son refus de répondre aux questions qui lui sont posées, qu'il a d'autres chats à fouetter. En fait, il a choisi d'employer une bonne partie de son temps à interpeller à partir du présent forum, les interventions à un autre forum "Passion Histoire", dont je crois comprendre qu'il a été banni.... Avec parfois quelques accents de dénigrement bien dans le style du personnage...
Avis aux lecteurs... si les 84 pages ne vous épouvantent pas, allez suivre cela et vous comprendrez la juste raison du proverbe "Qui n'entend qu'une cloche n'entend qu'un son" !
boisbouvier a écrit : Je crois même (renseignez-moi) que c'est Hitler qui l'exigea quand il se rendit compte que Vichy se déroberait sur cette question et qu'il n'accéderait pas à sa demande.
eh bien justement, c'est une légende de gauche !
boisbouvier a écrit :
Tu devrais faire amende honorable, cher Delpla.
.Entre temps s'est ouvert à Riom le procès de l'impréparation de la guerre, réclamé dès juillet 1940 [!] par une large partie [!!!] du pays.Il a été retardé par les lenteurs inévitables de l'instruction [comme quoi on n'était pas en dictature !], mais il rencontrait l'adhésion du maréchal, toujours sévère à l'égard de ceux qui avaient "mal conduit leur affaire" [Mazette ! il aurait fait juger au pénal ses rivaux de 14-18 s'ils n'avaient pas été morts ou décatis ! mais au fait, ceux de 40 l'avaient tous bien conduite, à part Gamelin ?! Et puis quelle andouille, ce Fernet ! Même pas capable de voir que Pétain voulait offrir à Blum et Daladier une tribune pour s'expliquer; heureusement nous avons la tardive lumière de Boisbouvier sur ce point !] En ce début de 1942, ce déballage de toutes les erreurs commises de 1933 à 1939 [toutes, vraiment ? et pourquoi s'arrêter en 39 ?] semblait assez inopportun et comme frappé de prétérition. Il arriva ce qui devait arriver. Dans la discorde des partis, les accusés se firent accusateurs. Leurs ardents défenseurs, appelés par nature à lutter contre le magistrat [les droits de la défense, quelle horreur !] firent assaut de véhémence [au lieu de se coucher patriotiquement comme le chef de l'Etat]. Ils ne pouvaient que recueillir l'approbation du public toujours friand de voir "rosser le commissaire" [c'est vrai, quoi ! rien ne vaut le huis-clos; l'encadrement de la presse par des directives quotidiennes n'est qu'une faiblesse démocratique].
Les conseillers du Maréchal avaient eu le tort [Morbleu, une autocritique ?] de ne pas suggérer la pratique de ces commissions d'enquête parlementaires, si prolongées qu'elles parviennent à faire oublier le scandale pour la répression duquel elles ont été convoquées [autocritique limitée, on en est quitte pour la peur !!]
Chapitré par Georges Bonnet (le MAE de l'époque), et surtout, soucieux de contreparties pour compenser ses divers abandons, Vichy accouche d'une formule contournée, permettant à la cour de Riom de mettre en accusation des gens pour avoir mené la France au désastre, sans préciser clairement que la déclaration de guerre elle-même était un délit.
Retour vers Les années 30 et la Seconde Guerre Mondiale (1930-1945)
Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invité(s)