(c'est une ruse classique et grossière du démon nazi que de consoler ses complices et de leur permettre de se regarder comme des sauveurs, en consentant un abattement à ses exigences initiales) mais historiquement inexact : aucune trace de cette exigence hitlérienne n'a été retrouvée !
Francois Delpla
norodom a écrit :Bonjour,
@ François Delpla
J'ai écrit tout récemment :
<< Je cite entre autres cas, celui des otages de Châteaubriant, où au départ Hitler avait fixé le nombre à cent cinquante. On l'a oublié ça ! >>
Vous avez répondu :
<< ..... aucune trace de cette exigence hitlérienne n'a été retrouvée ! >>
J'ai bien compris qu'il s'agissait de la demande allemande de 150 otages ?
Je dois faire mon "mea culpa", car en réalité, cette menace de 150 otages émanait de Otto von Stülpnagel (...) .
Cela ne modifie en rien la position de Pucheu qui consistait à défendre les intérêts français avec la volonté de transformer le rôle de vaincu en celui d'un interlocuteur à part entière vis-à-vis de l'occupant.
En 1940, beaucoup de Français se sont plu à croire qu'il existait une connivence entre-eux...
Mais il y a eu Montoire et "la poignée de mains" qui fut traduite par certains comme un geste de trahison.
C'est tout simple d'en déduire cela de nos jours, mais à l'époque, Hitler n'apparaissait pas encore comme le bourreau exterminateur des races non aryennes. La rencontre entre un Maréchal de France vaincu et un Führer triomphant, et de surcroît tous les deux acteurs de 1914-1918, n'a pas bouleversé les esprits outre mesure.
Le Maréchal avait fait "le don de sa personne"... alors ! que demandait le peuple ?
Même l'annonce de l'entrée dans la voie de la collaboration, fut accueillie comme une fatalité face à laquelle il n'y avait pas de choix.
Puis, il eut les mécanismes de propagande qui se mirent en route... En France, c'était Philippe Henriot et outre-Manche c'était Radio Londres
norodom a écrit :@ lebel
Il vient un moment où, à force de ressasser les mêmes réponses, on est gagné par une lassitude tout à fait gênante !... en écrivant avec un ton plus cru... "cette lettre finit par me les briser menues" !
Vous avez lu Aron et Kupferman, vous savourez les textes de Delpla, tapez vous les 800 pages de Cointet si le coeur vous en dit et prenez le temps de faire une synthèse qui pourra éventuellement vous permettre de trouver les preuves tangibles que vous recherchez.
Je n'invente rien, je ne cherche pas à vous convaincre de quoi que ce soit... alors Léon, restez sur vos convictions débrouillez vous sans moi.
Pour ma part, je reste sur mes convictions, je n'ai aucune copie à revoir, donc je n'ai plus aucun commentaire à faire sur ce qui n'est qu'un menu détail dans le sujet de ce fil... Pucheu n'est pas Vichy à lui seul !Ite missa est !
Ces deux derniers le comprirent et l'acceptèrent par anticipation. C'est ce qu'on appelle l'oblation. Le sacrifice qui ne trouve sa récompense qu'en Dieu.
voilà ce qu'on appelle un repentir.boisbouvier a écrit :
Ou dans l'histoire non commémorative qui est encore à venir.
boisbouvier a écrit :On fustige Pucheu d'avoir accepté de se salir les mains pour sauver cent vies humaines !
Francois Delpla a écrit :Ce raisonnement n'est pas seulement faux (c'est une ruse classique et grossière du démon nazi que de consoler ses complices et de leur permettre de se regarder comme des sauveurs, en consentant un abattement à ses exigences initiales) mais historiquement inexact : aucune trace de cette exigence hitlérienne n'a été retrouvée !
norodom a écrit :Cela ne modifie en rien la position de Pucheu qui consistait à défendre les intérêts français avec la volonté de transformer le rôle de vaincu en celui d'un interlocuteur à part entière vis-à-vis de l'occupant.
norodom a écrit :Cela ne modifie en rien la position de Pucheu qui consistait à défendre les intérêts français avec la volonté de transformer le rôle de vaincu en celui d'un interlocuteur à part entière vis-à-vis de l'occupant.
norodom a écrit :Puisque nous en sommes encore sur le cas Pucheu, j'écris au passage à "lebel" qui s'agite comme un cabri et qui ne manque pas de toupet en sollicitant l'appréciation des lecteurs, que si mon scénario lui apparaît fantaisiste, c'est parce qu'il n'a rien compris. Je pourrais de mon côté solliciter l'appréciation des lecteurs sur ce qu'il écrit <<il s'agit d'une lettre de Lecornu ,lors de son procés >> ce qui est une ânerie !
Mais "lebel" pourrait me démentir en nous expliquant dans les détails, les mobiles qui ont conduit Lecornu devant une juridiction et en quoi la fameuse lettre serait utile à l'instruction de son procès .
Retour vers Les années 30 et la Seconde Guerre Mondiale (1930-1945)
Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité