Duc de Raguse a écrit :
Sujet du message : Re: Meurtre de JF Kennedy
Message Publié : 03 Jan 2014 22:24
Ageron, il est impossible d'avoir une discussion avec vous. Vous postez près de 5 messages pour écrire la même chose que écriviez déjà (ne pouvez-vous pas faire un post global ?), sans répondre aux questions qui vous sont posées.
Le tout en dressant un procès d'intention à vos contradicteurs.
Bref, on avance pas beaucoup...
Jadis a écrit :
Sujet du message : Re: TPE : Hitler : Un homme normal ?
Message Publié : 05 Jan 2014 19:47
Pour approcher le sujet sous un autre angle : est-ce que la rationalité économique d'Hitler serait suffisante pour nier sa folie ?
Je m'explique. Un certain nombre d'historiens, en particulier Adam Tooze, ont montré que le régime nazi d'Hitler était régi par une très forte logique économique et des politiques rationnelles sur le plan économique et financier. Si l'on parvient à prouver qu'Hitler était un décideur engagé dans ces politiques économiques (en particulier en analysant la pertinence économique des arguments sur lesquels il appuie son discours), ce qui reste à faire et ce dont je n'ai pas présentement de preuves sous la main, il serait possible de dire que, comme agent économique rationnel et comme personne douée de logique, Hitler n'était pas si fou que le laisse à penser d'autres interventions et que son entreprise n'en est que plus macabre.
Jean R a écrit :
Message Publié : 05 Jan 2014 20:42Jadis a écrit :
Pour approcher le sujet sous un autre angle : est-ce que la rationalité économique d'Hitler serait suffisante pour nier sa folie ?
Ce n'est pas parce qu'on délire ou hallucine sur certains sujets qu'on déraisonne sur tous les plans. Dans Mein Kampf, encore une fois, il se montre posé et didactique... sauf quand le sujet touche à ses points sensibles et alors ça explose. Après, à partir de quel degré on peut parler de "folie", c'est une autre histoire. Le terme est vague.
Jefferson a écrit :
Message Publié : 06 Jan 2014 11:18
Il conviendrait de recentrer le sujet sur le sens du mot "folie". Il y a dans le terme un évident aspect social - on est "fou" parce que le comportement diverge fortement des conventions sociales en vigueur. "Fou" n'implique pas la maladie mentale. Pour ma part, ce que j'ai tenté de montrer, c'est qu'Hitler n'était pas malade (à la différence, par exemple, d'un Charles VI). Son cerveau fonctionnait probablement tout à fait normalement, quand bien même ses postulats sociaux nous paraissent odieux. La "folie" au sens de maladie mentale n'explique pas son parcours.
Le Grand Bond en avant était totalement irrationnel - on ne dira pas que Mao était un malade mental.
Ou alors, si - mais dans ce cas, il faut considérer que tous les grands idéologues qui ont viré à la tyrannie étaient marqués par une santé mentale défaillante.
jovien a écrit :
Message Publié : 06 Jan 2014 12:18
L'événement qui a fait dévier Hitler adolescent, c'est évidemment la mort de son père. Après, il n'a plus rien fait à l'école, puis l'a abandonnée, et n'a pas passé son diplôme d'études secondaires. Il n'a donc pas pu postuler à l'école d'architecture. Et il a échoué les deux fois à l'école des Beaux-Arts...
D'où la vie d'oisiveté à Vienne puis Munich, sans beaucoup de perspectives sociales (malgré tout, sa petite affaire - peindre des tableaux reproduisant des vues célèbres ayant donné lieu à des cartes postales, les tableaux sont au mur dans des brasseries en attendant qu'un client les achète - était ingénieuse et témoignait d'esprit d'entreprise).
Ce que je me demande, c'est ce qu'il serait devenu s'il n'avait pas fait de politique.
Il était doué, mais peu travailleur. Par ailleurs, il s'intéressait aux grandes questions, pas aux petites choses. Typiquement, il n'a pas fait une brillante carrière de soldat. Même pas sous-officier.
Imaginons qu'il n'y ait pas eu la guerre mondiale. Il aurait peut-être milité dans un groupuscule d'extrême-droite sans devenir un professionnel ? Il aurait vivoté, tenant une petite boutique de ceci ou cela ?
Ou bien il aurait été ambitieux, et il aurait cherché à devenir cadre, ou bien à monter une affaire qui marche ? Mais sa situation de départ aurait été difficile...
Il serait allé voir la direction d'un hôtel et il lui aurait dit : Voilà ce qu'il faut faire pour séduire le client... De la direction d'un petit hôtel il serait passé à un plus grand...
Ou bien c'est au service de publicité d'une grande entreprise qu'il serait allé ?
Mais est-ce qu'il aurait été capable de s'intéresser à ce genre de choses, et à faire des efforts ?
Autant Goebbels, on voit que, quelles que soient les circonstances -je veux dire : guerre ou non - il était parti pour réussir socialement - énergie débordante, intelligence, capacité à séduire les femmes, ambition manifeste -, autant, pour Hitler, je trouve cela beaucoup plus flou après son départ catastrophique.
La guerre mondiale ayant eu lieu, je pense qu'il n'a a pas eu tellement de hasard quant à sa profession. Où qu'il se soit trouvé démobilisé, il aurait été attiré par l'extrême-droite, et ses capacités d'orateur en auraient fait un homme politique professionnel. Mais on peut se demander ce qu'il aurait fait si une blessure de guerre l'avait laissé, par exemple, avec un trouble de la parole (ou une mutilation au visage).
Quant aux femmes, je dirais qu'il n'y a pas tellement d'interrogations : il avait bon goût en matière de femmes, c'est à dire qu'il cherchait des femmes joyeuses, jeunes et jolies, à qui il donnait peu. S'il n'avait pas été célèbre, il aurait trouvé beaucoup moins bien, ou il aurait été plaqué, ou bien encore il lui aurait fallu s'adapter - vivre conjugalement ou même épouser, faire des mômes, etc.).
[Naturellement, sur le sujet d'un "Hitler alternatif", le livre d'Eric-Emmanuel Schmitt, "La part de l'autre", est totalement faux : un trucage habile, sans aucun intérêt autre que littéraire].
jovien a écrit :
Sujet du message : Légitimité de l'emploi de PGA pour le déminage
Message Publié : 09 Jan 2014 11:04
Je viens de lire le fil sur les prisonniers de guerre allemands en France (PGA), comprenant de très intéressantes références - heureux de découvrir que, contrairement à ce que j'avais entendu dire, ça ne s'est pas trop mal passé et que ça ne constitue pas un épisode déshonorant de l'histoire nationale.
Quant à l'utilisation des PGA pour le déminage... Elle était absolument contraire aux conventions de Genève... Comment la justifier ? Comment a-t-elle été justifiée juridiquement ?
Hitler croit réellement que les Juifs sont à la source de tous les maux, et reste imperméable à tous les démentis. Cela ne l'empêche pas de raisonner fort bien par ailleurs. Il est psychotique... et bien inséré (surtout à partir de 1919). Comme beaucoup de psychotiques.
L'attitude de Raguse se fait de plus en plus doctorale, partiale, suffisante et autiste... et seul son contradicteur, excédé de compréhensible manière, se fait reprendre en rouge !
Francois Delpla a écrit :Message Publié : 19 Janvier 2014 13:53:45
-surtout, peut-être, de l'art nazi du jeu sur les contrastes : que ni Hitler, ni Goebbels, ni Himmler n'aient été de grands blonds nordiques faisait justement que tout le monde se sentait à l'aise. Le contraire aurait divisé, et peut-être fait tourner la mayonnaise.
Retour vers Annonces et suggestions
Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 0 invité(s)