Pierma
Sujet du message : Re: Aubrac : débat entre Courtois et Delpla
Message Publié : 20 Oct 2013 18:08
Alain.g a écrit :
Il y a aussi les changements des déclarations de Lucie Aubrac sur le fameux coup de main contre la Gestapo pour délivrer son mari qui est devenu obscur depuis qu'un témoin présent sur place avec Aubrac, Kriegel, a démenti la version d'origine. A chaque contestation, les Aubrac ont présenté une version corrigée. C'est ce que j'ai lu du moins, sans être à même de vérifier.
là ce serait bien d'avoir une indication de source.
Pour le reste ça me paraît bien opaque. Le même Daniel Cordier est monté au créneau avec vivacité quand certains ont essayé de faire de Jean Moulin un agent communiste.
Je pense à une réflexion d'Emmanuel d'Astier sur Henri Frenay, disant qu'à Alger, membre de l'assemblée provisoire, "il voyait des communistes partout, comme d'autres de l'arsenic dans des barreaux de chaise." (rapporté par Jean Lacouture.)
Bon, les Aubrac avaient des sympathies communistes. Très bien. De là à faire de Raymond Aubrac un gros agent du Komintern il y a de la marge : il paraît un peu trop voyant pour cela.
Quand Ho Chi Minh vient à Paris négocier avec le gouvernement français après-guerre, il loge chez la famille Aubrac. On ne fait pas plus officiel comme sympathie communiste. (Au passage, Ho Chi Minh se déplace en pays connu, pour une occasion historique manquée. Même quelqu'un comme Leclerc aurait souhaité qu'on s'entende, et ça n'en fait pas un communiste.)
Préfet de Marseille : qui donc dans ce poste pouvait réussir sans s'entendre un minimum avec les communistes ? Curieusement, le PCF va envoyer ensuite un de ses cadres, si j'ai bien compris, pour remettre les communistes locaux dans la ligne du parti, qui est - à l'époque - une entente sans nuages avec De Gaulle. Marseille a toujours été turbulente... :rool:
Aubrac ne plaît pas à Gaston Defferre ? Si aucune loi n'interdit d'être communiste, aucune loi non plus n'oblige à apprécier le clan Guérini. Bon, ce groupe de truands a eu le nez de jouer la carte de la Résistance, ça vaut bien une récompense, sans compter qu'ils sont bien utiles... passons. Marseille a toujours été haute en couleurs... :rool:
Après cela, Aubrac passe 3 ans à organiser le déminage et la destruction des munitions éparpillées en France : c'est un rôle de grand commis de l'état, et pas le plus drôle...
Lucie ? Elle est prof d'histoire, ce qu'on ne tiendra pas ici comme un métier crapuleux.

Au total, difficile de faire le tri dans ces bisbilles entre anciens résistants. Daniel Cordier était Croix de Feu avant-guerre. On s'est associés pour combattre les nazis, souvent avec des arrière-pensées, puis la guerre froide rallume des discussions pour le moins tendues. Gaullistes et communistes sont bientôt à couteaux tirés (sauf en 62 et en 68, mais chut...) Soyons clairs : il traîne sur Aubrac une accusation de trahison, qui ne s'appuie sur rien, mais qui trouve quelques oreilles complaisantes chez de rares résistants. Anticommunisme obsessionnel, Vergès fait parler Barbie à sa manière, et que monte la mayonnaise...
Tout cela est bien un peu crasseux.
@Dédé : moi, Lucie Aubrac au Panthéon, ça me ferait plaisir.