boisbouvier a écrit :Je ne prétends pas être juriste mais je constate que Reynaud a démissionné le 16 juin 40 et que non seulement il l'a fait mais qu'il a conseillé à Lebrun Pétain pour le remplacer.
Le niez-vous, vous qui, sans doute, l'êtes ?
Donc, il l'a acceptée !
Jadis a écrit :
Sujet du message : Re: La guerre ou le maintien de la puissance anglaise
Message Publié : 07 Août 2013 13:37Puyol a écrit :
L'Angleterre avait le devoir de se sacrifier pour sauver l'Occident.
Churchill avait compris que le nazisme était la plus grande menace qui pesait sur la civilisation occidentale.
Je ne sais pas si l'Angleterre s'est senti un 'devoir moral' envers l'Occident. Il y avait des divergences idéologiques et politiques (libéralisme et humanisme contre national-socialisme et corporatisme) et des différends géopolitiques (indépendance britannique contre empire nazi étendu sur toute l'Europe, droit des peuples contre suprématisme de la race aryenne). A mon sens, l'engagement britannique s'est fait à l'égard de ses alliés, de ses idéaux politiques et économiques, et par défense de ses propres intérêts, de là à dire que l'Angleterre a vaillamment défendu l'honneur des peuples libres de l'Europe au prix de son sacrifice, vous comprendrez que l'on puisse trouver ce sens de l'histoire un peu trop grandiloquent...
Sir Peter a écrit :
Sujet du message : Re: La guerre ou le maintien de la puissance anglaise
Message Publié : 29 Août 2013 1:41
Pour la Grande Bretagne,il n'y avait pas d'autre choix envisageable :laisser l"Allemagne s'étendre et englober l'Ukraine,c'était consacrer l'existence d'une puissance qui la repousserait de toute façon dans le rang de pays de second ordre....L'extraordinaire richesse britannique avait pour origine sa révolution industrielle fondée sur la grande richesse en charbon de son sous-sol associée à la sorte de symbiose économique qu'elle menait avec l'Inde.A partir du moment où Gandhi parvient à couper le lien de dépendance économique,la puissance britannique ne peut que s'étioler,d'autant plus que l' ère du charbon est elle même en fort déclin.....C'est Roosevelt qui inlassablement va ensuite exiger l'indépendance de l'Empire des Indes ainsi que le déplore Churchill dans ses mémoires,ceci mettra un point final à près de deux siècles de prédominance mondiale britannique
Puyol a écrit :
Sujet du message : Re: La guerre ou le maintien de la puissance anglaise
Message Publié : 29 Août 2013 14:49
Sir Peter a écrit :
Pour la Grande Bretagne,il n'y avait pas d'autre choix envisageable
Il y avait un autre choix envisageable. Halifax était favorable à une solution négociée.Sir Peter a écrit :
L'extraordinaire richesse britannique avait pour origine sa révolution industrielle fondée sur la grande richesse en charbon de son sous-sol associée à la sorte de symbiose économique qu'elle menait avec l'Inde.
En 1940 la GB était une économie moderne. Elle était dans une phase ultèrieure à la révolution industrielle.Sir Peter a écrit :
C'est Roosevelt qui inlassablement va ensuite exiger l'indépendance de l'Empire des Indes ainsi que le déplore Churchill dans ses mémoires, ceci mettra un point final à près de deux siècles de prédominance mondiale britannique
En cas de compromis germano-britannique au lendemain de la défaite de la France, le pouvoir de Roosevelt ne serait pas considérable pendant la décennie 1940.
boisbouvier a écrit :Le colonialisme comme la société aristocratique de l'Ancien Régime trouvait sa justification dans une vérité toute simple qu'on peut exprimer ainsi : il convient que les capacités gouvernent.
Ce que tu nommes l'impérialisme, Delpla, et que nos aïeux appelaient le colonialisme était justifié par le différentiel social et culturel existant entre l'Europe et le reste du monde. On ne pouvait pas laisser ce reste du monde pratiquer ses sacrifices humains et ses barbaries diverses et variées sans lui venir en aide et l'élever globalement dans la voie de la modernité. Que cela ait engendré des inégalités qui parurent progressivement de plus en plus choquantes était inéluctable. Il ne s'ensuit pas que la colonisation dans son ensemble ait été un mal historique. L'Ancien Régime non plus n'en fut pas un. Ils furent des étapes nécessaires, ce que les américains ne voient pas toujours. Le XX° siècle aura été dominé par le risque démagogique qui s'est exprimé par le bolchevisme et le communisme d'abord, et par son contre feu, les fascismes, ensuite. Or, cette démagogie a résulté précisément du fait d'avoir cru qu'on pouvait imposer l'égalité des conditions par la force sans nuire à la dignité et à la liberté des hommes.
boisbouvier a écrit : les intellectuels se fabriquent
Retour vers Les années 30 et la Seconde Guerre Mondiale (1930-1945)
Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invité(s)