As-tu depuis pris conscience que ma contribution était en ligne, et as-tu daigné en prendre connaissance ?
Ma foi, non.
Comment le pourrais-je ?
As-tu depuis pris conscience que ma contribution était en ligne, et as-tu daigné en prendre connaissance ?
Alain.g a écrit : Sujet du message: Re: L'anticolonialisme de Clemenceau
MessagePosté: 13 Juin 2013 19:51
Duc de Raguse a écrit:
C'est un peu contradictoire, non ?
Non pas de contradiction, c'est la dialectique marxiste, le colonialisme est un stade du capitalisme bourgeois. Il n'a pas la faveur du communisme. Mais il a été un stade nécessaire pour lui permettre d'advenir . C'est le Ba ba du communisme.
Engels ne dit pas qu'il est favorable au colonialisme mais que le régime des chefs de tribus d'Algérie ne valait pas qu'on les défende et que le colonialisme n'est pas pire qu'eux, c'est même l'inverse.
" ... bien que la façon dont la guerre a été menée par des soldats brutaux comme Bugeaud soit très condamnable, la conquête de l’Algérie est un fait important et propice au progrès de la civilisation. ... Et si l’on peut regretter que la liberté ait été détruite, .... tout comme les nations les plus civilisées, ils sont mus par la convoitise du gain ; ... le bourgeois moderne, avec la civilisation, l'industrie, l'ordre et les "lumières" qu'il apporte tout de même avec lui, est préférable au seigneur féodal ou au pillard de grand chemin, et à l'état barbare de la société à laquelle ils appartiennent."
A la fin Engels reprend la théorie marxiste: la bourgeoisie est préférable au seigneur féodal. Il n' est pas "favorable" à la bourgeoisie mais salue son rôle positif dans le processus marxiste. C'est comme pour le colonialisme.
Duc de Raguse a écrit :
Sujet du message: Re: L'anticolonialisme de Clemenceau
MessagePosté: 13 Juin 2013 21:57
Merci pour cette explication de texte alain, j'ai appris plein de choses, comme j'ignorais tout du communisme... :rool:
Plus sérieusement, on peut tout de même dire qu'Engels fut favorable à la colonisation dans la vision marxiste de l'Histoire et cela même si c'est un mal pour un bien.
boisbouvier a écrit :mon pauvre Delpla
Le cours de dialectique marxiste est intéressant, vous avez fait vos études chez les jésuites...?
boisbouvier a écrit : dès qu'il a pris le pouvoir ou presque il a déclenché une guerre mondiale
Retour vers Annonces et suggestions
Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 0 invité(s)