boisbouvier a écrit :Quand j'ai posé que l'option de poursuivre la guerre contre Hitler malgré les défaites de France n'avait rencontré d'opposition ni dans la Presse, ni au parlement, ni au sein du cabinet je m'attendais à être démenti à cause d'un article de journal que j'aurais pu manquer ou d'un député qui se serait exprimé dans le sens d'une proposition à Hitler ou d'un ministre qui aurait dit en privé à tel autre que ceci ou que cela.
Je m'y attendais car il se trouve toujours des hypercritiques qui se font un malin plaisir d'étaler leur érudition.
Or, même pas.
boisbouvier a écrit :Quand j'ai posé que l'option de poursuivre la guerre contre Hitler malgré les défaites de France n'avait rencontré d'opposition ni dans la Presse, ni au parlement, ni au sein du cabinet je m'attendais à être démenti à cause d'un article de journal que j'aurais pu manquer ou d'un député qui se serait exprimé dans le sens d'une proposition à Hitler ou d'un ministre qui aurait dit en privé à tel autre que ceci ou que cela.
un ministre qui aurait dit en privé à tel autre que ceci ou que cela.
boisbouvier a écrit :Churchill a exprimé magnifiquement la volonté de résistance de son grand peuple : il ne l'a ni suscitée, ni sauvée.
boisbouvier a écrit :Dont acte. Il s'agit donc bien d'une conversation privée. Or, des conversations privées ne signifient rien...
Francois Delpla a écrit :Une thèse de droit sur la neutralité suédoise parue en 1954, signée d'un nommé Francis La Ruche , est disponible en partie sur Internet http://books.google.fr/books?id=oJyCv3h ... &q&f=false .
La note 20 de la page 99 dit ce qu'on savait à l'époque sur le télégramme de Prytz : tout le monde ne lisait pas les mémoires de Churchill avec une boisbouvière naïveté !
Retour vers Les années 30 et la Seconde Guerre Mondiale (1930-1945)
Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité