boisbouvier a écrit :Non.
L'armistice a obligé Hitler à se battre dans le ciel de la Manche où il a perdu au lieu de le faire en Afrique où il eût gagné.
C'est Göring qui l'a dit. "Il aurait fallu continuer la guerre en Afrique".
BRH a écrit :boisbouvier a écrit :Pour renforcer les défenses aériennes de Malte sans passer par Le Cap, l'amiral Somerville dut depuis Gibraltar convoyer un porte avions chargé d'appareils jusqu'à portée de vol de Malte.
"Nous fîmes une seconde tentative en novembre (1940) mais ce fut une tragédie. Sur 14 appareils qui avaient été lâchés de l'Argus à environ 650 km à l'ouest de l'ile, 9 tombèrent en panne d'essence par suite d'une saute de vent avec leurs fidèles pilotes.", écrit Churchill.
Il ajoute qu'ensuite les marges de sécurité de carburant furent calculées avec moins de parcimonie.
Merci pour cette précision. On est dans l'évènementiel : Somerville a été imprudent. Il aurait pu se dispenser de cette manoeuvre si l'AFN avait été encore dans la guerre : le squadron d'Hurricanes se serait alors envolé de Tunisie... Mais ceci prouve que l'Argus pouvait convoyer des hurricanes jusqu'au Maroc ! Et ces appareils n'avaient plus qu'à gagner la Tunisie via Alger.
boisbouvier a écrit :Pourquoi n'en aurait-il pas été de même en Juillet-août 40 en AFN alors qu'elle n'aurait attaqué qu'une coalition démoralisée et qui avait perdu tout son matériel de guerre ou presque.
boisbouvier a écrit :D'ailleurs Gibraltar n'aurait pas résisté à une attaque aéroportée comme celle qui a permis à Hitler de détruire le fort d'Eben Emaël en six heures avec des charges creuses en mai 40. Il était pourtant réputé imprenable.
boisbouvier a écrit :Le fort d'Eben Emaël qui devait défendre la Belgique d'une invasion était réputé imprenable. Or, il tomba en six heures sous les coups de 200 parachutistes munis de charges creuses atterris par planeurs sur son toit.
Francois Delpla a écrit :Le crime de Pétain, que la France paye encore jour après jour et notamment en ce moment, est de n'avoir pas eu foi dans le retournement qui venait de s'opérer à Londres.
Retour vers Les années 30 et la Seconde Guerre Mondiale (1930-1945)
Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité