Bruno,
j'ai lu de nouveau le fil entier, qui se poursuive maintenant depuis 6 années.
Voilà pour commencer ma première intervention dans le fil le 30 Avril 2007:
"merci pour réitérer cette discussion. J'ai un souvenir vague des Histoforums concernant cette question. J'ai cherchè dans mes archives d'histoforums et j'ai des questions et mes réponses seulement du "réduit breton" concernant la deuxième guerre mondiale. Mes notes commencent en Avril 2006. Est-ce que vous avez discuté déja ce sujet sur Histoforums avec quelqu'un d'autre?
Et merci de nouveau pour cette exellente discussion avec des assertions et des objections. C'est comme je me souviens une tournure de phrase: "Ah, ça: les Français en avaient "bavé"!" comme venant de vous sur l'Histoforum
Et quel niveau de conversation! En tous cas c'est plus haut et plus technique que sur le forum histoire du BBC.
J'ai commencé ce "thread" au forum du BBC:
http://www.bbc.co.uk/dna/mbhistory/F223 ... #p48103469 , mais je n'ai reçu pas grand chose, peut-être parce qu'on a là bas pas des "spécialistes" sur ce domaine comme un Alain Adam ou un François Delpla.
J'ai lu attentivement votre "essai", mais jamais vous parlez des Anglais. Je ne dit pas une "union" avec l'Angleterre comme la proposition de Jean Monnet et de Gaulle avec la bénédiction de Churchill et le parlement brittanique, ça c'est peut-être un pas trop loin, mais plutôt une coordination des deux flottes, des deux armées de l'air et ce qui reste de l'armée de terre. Mais ça c'est peut-être encore demandé de trop. Je me souviens la réaction de Giraud avec son évacuation avec le Seraph à l'AFN. Mais, oui, c'est déja après Mers-el-Kebir...Si tout a commencé le 16 avec un partenariat avec les Anglais...?"
Pour ceux qui comprennent l'anglais, il y a une intéressante discussion sur un forum américain, qui aborde le sujet d'ici aussi. J'en reviens avec des "quotes" entre autre de "Frog" (un français résident en Angleterre) (si je me souviens bien il a contribué aussi dans le forum Passion Histoire) et de moi. Je citera entre autre le dernier lien en français qu'il a mentioné à moi, concernant les effectifs de l'armée de l'air en AFN le jour de l'armistice (je dois vérifier: peut-être le 16 Juin?).
Mais pour revenir sur la question originale et je la change en "Pourrait-on continuer la guerre en Afrique du Nord?".
Et je réponds avec "oui" mais tout dépend des politiques et non des militaires. Sur le résultat et comment il pourrait évoluer dans la période en partant du 16 Juin ça je suis d'accord c'est toute une étude. Mais je ne dit pas comme Roger ou Boisbouvier: c'est impossible.
Et je suis bien d'accord qu'on a dans cette étude beaucoup des incalculables (intangibles comme les anglais disent) et en tout cas le développement de la SGM en Europe et peut-être dans le monde aurrait été tout autre, mais de tout ce que j'ai lu dans ce fil et ceux d'autres fora on ne peut pas dire que c'était impossible de continuer la guerre de l'Afrique du Nord et non seulement de là mais de toute l'empire colonial français de ce moment. Et avec une Amèrique favorable envers l'allié du Royaume-Uni...
Cordialement et avec estime,
Paul.