Duc de Raguse a écrit :qu'on pense aujourd'hui (en 1985...) qu'Hitler, à Dunkerque, a laissé une porte de sortie à Churchill pour signer une paix de compromis.
Encore une citation fausse ! et certaines déformations sont plus fâcheuses que d'autres.
Qu'on en juge :
Hitler ordonne à la Luftwaffe d'en finir avec Dunkerque. Les Panzer qui sont à 15 km seulement du port ont reçu l'ordre de ne pas bouger. Incompréhensible. Au point que certains se demandent aujourd'hui si Hitler n'a pas voulu laisser une issue à Churchill, pour pouvoir signer avec lui une paix de compromis.
Mais qu'il s'agisse de la version authentique ou de la raguséenne, cette prose très peu au fait des sentiments de Hitler envers Churchill ne converge en rien avec ma thèse (bis repetita à très peu d'intervalle) : Hitler tente de faire sauter immédiatement Churchill tout en obtenant une paix générale et immédiate.
Je veux bien admettre que tu m'aies lu, mais tu devras admettre ne pas l'avoir fait de très près !
Exit donc l'idée que j'aurais voulu me faire mousser en empruntant une porte déjà ouverte par le général Compagnon.
Autre trait fâcheux : tu me fais un grief mortel de critiquer un auteur qui t'a convaincu. Il me semble que ces moeurs, devenues quotidiennes sur PH au fil de ces dernières années, sont bannies d'ici.
quelques détails de plus dans quelques minutes sur le fil ad hoc viewtopic.php?f=12&t=340&p=13098#p13098 .