par Alexderome » Dimanche 06 Janvier 2013 15:57:36
Bonjour
Pour Salo, les Allemands utilisèrent parfois la GNR (Garde Nationale Républicaine) pour des rafles, peut-être pour la surveillance des camps de transit. Les Brigades Noires (BBNN) je ne crois pas, employées pour la lutte antipartisane, mal équipées et constituées en juillet 1944. Je ne sais pas à quelle date parti le dernier convoi, il faut que je me penche plus sur la question.
Mais les Allemands se méfiaient de la GNR, créée avec les Carabinieri Royaux (CCRR, jugés trop monarchistes et peu fiables), la PAI (Police d'Afrique) et l'ex-milice, dissoute en juillet 1943.
Il faut que je regarde la charte de Vérone (Pavolini l'a rédigée) s'il y a une référence à l'antisémitisme. Preziosi, ancien prêtre défroqué qui avait fait de l'antisémitisme sa raison de vivre, rédacteur de la Vita Italiana, avait rejoint la RSI, mais tenu à l'écart, comme Farinacci, Mussolini le trouvant trop extrémiste et fanatique, il se suicida avec sa femme en avril 1945.
Primo Levi fut arrêté par la GNR mais pas en raison de sa religion mais en tant qu'opposant.
ALEX