Je ne vais donc pas refaire un our complet: regardez simplement les pages précédentes. Juste un seul exemple, trés général: vous soutenez que le Maréchal fait un "double jeu" avec Londres.
Cela m'amène à "LA Question" : pourquoi, si le Maréchal voulait vraiment traiter en sous-main avec les Alliés, n'a-t-il pas envoyé un de ses proches en Angleterre à la place d'un général à titre temporaire, inconnu, ne représentant que lui-même, et dont les Alliés se méfient. Un Weygand, un Darlan, un Huntzinger à Londres auraient eu une autre gueule! Il aurait rassemblé la rallié plus facilement les Français, les Anglais auraient pu coordonner en secret leurs combats en Méditerranée, les Américains n'auraient pas eu besoin de tenter d'utiliser la carte Giraud,pour débarquer en AFN.
Quand Pétain envoie Rougier négocier à Londres avec Churchill ou quand Jacques Chevalier négocie avec Halifax via Dupuy, il disent la vérité et pratiquent la transparence. C'est à Hitler qu'ils cachent quelque chose.
Mais voyons, chef Chaudard, ce n'est pas Pétain qui a envoyé De Gaulle à Londres...
preuve qui n'en est pas une, puisqu'il vous a été démontré que Rougier avait menti en prétendant avoir discuté d'un accord avec le Premier Anglais.
Mais la question n'est pas là: il y a une réelle opposition entre Pétain et De Gaulle. Mais ça ne plaide aucunement pour la défense du Maréchal, qui joue le rôle du vilain Dr No dans l'histoire. Et ne confirme en rien un quelconque accord entre les deux parties, bien au contraire.
boisbouvier a écrit :"preuve qui n'en est pas une, puisqu'il vous a été démontré que Rougier avait menti en prétendant avoir discuté d'un accord avec le Premier Anglais."
Il ne m'a rien été démontré du tout. Vous prenez vos désirs pour la réalité. Churchill lui-même dit dans ses Mémoires avoir rencontré Rougier. Vous ne le savez pas mieux que lui quand même !
Je rappelle que Rougier a menti sur sa mission.
Bien sûr que l'accord entre Pétain et De Gaulle fut non seulement secret mais de l'ordre du virtuel comme une image d'optique peut l'être...
Alors, pourquoi pas de Weygand ou de Darlan à Londres?
La preuve qu'un accord a été conclu entre Churchill et Rougier est apportée par le fait qu'il fut appliqué et complété (en particulier par un accord Halifax-Chevallier via Dupuy).
On ne peut pas être en même temps à Londres à Vichy et à Alger.
Qui Pétain aurait-il dû envoyer à Londres ? Weygand ? Mais c'était mettre fin à la convention d'armistice qui fut notre meilleure sauvegarde en un temps où tout semblait perdu.
Pourquoi le Maréchal n'envoie-t-il pas à Londres un de ses fidèles avec son accord secret, ce qui permettrait de "booster" la France Libre?
Retour vers Les années 30 et la Seconde Guerre Mondiale (1930-1945)
Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité