Alain.g a écrit :
Sujet du message: Re: Hitler et le christianisme
MessagePosté: 03 Juil 2012 14:35
C'est ne pas avoir compris l'idéologie nazie que de croire que l'anti-sémitisme primitif du moyen-âge en est la source. La supériorité de la race aryenne est essentielle dans le nazisme. Or elle n'émane pas de l'anti-judaisme ni de l'anti-sémitisme de cette époque.
D'ailleurs Gobineau dans son essai sur l'inégalité des races, qui a inspiré les nazis, ne part pas des juifs mais d'observations sur des races qu'il juge inférieures, en Afrique notamment. Nietzsche dont se réclamait Hitler, qui prêchait pour une humanité supérieure, sans christianisme moralisant (la moraline), a écrit que le peuple juif était une élite ayant plus qu'un autre peuple changé le monde.
Le culte de la force et de la nature, à l'inverse de la morale judéo-chétienne est une source essentielle du nazisme. Rien à voir avec les juifs!
L'anti-sémitisme d'Hitler, par ailleurs, a des origines diverses bien connues et provient en bonne part des échecs de sa jeunesse, du poids des juifs à Vienne et dans la société allemande, d'un rejet contemporain devant la réussite sociale des juifs , bien plus que d'un rejet chrétien de leur religion d'origine.
Narduccio a écrit :Re: De l'origine de l'antisémitisme nazi
Message Aujourd'hui à 12:49 am
Tout à fait d'accord avec ton intervention. Juste un petit complément
(...)
Tu a oublié de parler du juif Mandel. Churchill lui avait demandé de venir à Londres pour continuer la guerre. Mais, il a décliné l'offre. Pas parce qu'il n'y croyait pas, mais parce qu'étant juif, il avait peur que cela ne donne du poids à ses adversaires qui auraient eu beau jeu de dire que l’international ploutocratique s’enfuyait chez ses amis alliés à la juiverie internationale. Mais, il a indiqué aux anglais un jeune général qui a ses yeux tiendrait mieux ce rôle : Charles de Gaulle. Sans l'antisémitisme larvé présent dans une partie de la population française, Mandel serait parti à Londres et qui connaitrait le grand Charles ?
Francois Delpla a écrit :à paraître sous quinzaine dans le magazine de Daniel
Duc de Raguse a écrit :
Sujet du message: Re: Hitler et le christianisme
MessagePosté: 05 Juil 2012 8:12
Certes, mais lorsque Luther demande à ce que les Juifs soient tous brûlés dans leurs synagogues, ne fait-il pas finalement que reprendre un antijudaïsme médiéval pour lui donner une portée plus forte ? Ne laissant au fond aucune grande différence entre réformés et catholiques ?
Cela étant, même s'il peut y avoir un fond commun et des liens que l'on peut faire, l'antijudaïsme traditionnel chez les chrétiens n'a pourtant rien à voir avec l'antisémitisme hitlérien.
Retour vers Annonces et suggestions
Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 0 invité(s)