Narducccio a écrit :J'ai l'impression que pas mal de monde feint d'ignorer que l'Angleterre de 1940 est une démocratie contrairement aux belligérants adverses. Or, je ne trouve personne qui peut m'expliquer combien il y avait de parlementaires anglais derrière Lord Halifax. Parce que Lord Halifax tout seul, ça ne représente rien quelque soit sa position. Force est de constater que lors de la formation du gouvernement, Winston Churchill, malgré l'image déplorable que semblent en avoir pas mal de parlementaires arrive à rassembler une majorité lui permettant de gouverner. Alors que Lord Halifax n'y arrive pas. Dans ces conditions, la position d'Halifax est au mieux anecdotique.
J'ai beau lire les diverses interventions, j'arrive pas à comprendre comment on veut que les Anglais signent la paix avec les Allemands s'il n'y a pas une majorité de parlementaires prêts à voter pour une demande d'armistice ou pour soutenir un gouvernement prêt à demander l'armistice. On peut trouver autant de témoignages que l'on veut sur des gens prêts à signer la paix avec Hitler, tant qu'ils ne disposaient pas de la majorité, ou tant qu'ils ne pouvaient pas prendre le pouvoir, cela ne veut rien dire. La question deviendrais plutôt : Hitler s'est-il laissé abuser par sa volonté de trouver das anglais favorables à la paix ? ou les anglais ont-ils sciemment abusé d'Hitler pour gagner du temps à un moment où ils en manquaient douloureusement ?
Narduccio a écrit :
Sujet du message: Re: Stratégie soviétique de 1945 à 1989
MessagePosté: 07 Mai 2012 13:33
marc30 a écrit:
ce debat tourne en rond.
Je resume 15 pages d'échanges
1 - soit les russes ont des mechants et les américains des gentils
2 - soit c'est l'inverse.
bref le degre zero d'un forum ...
Tout à fait d'accord avec cette analyse, il faut croire que malgré le temps qui est passé, le sujet est encore trop chaud et que les intervenants n'arrivent pas à dépasser leurs clivages politiques pour réaliser une vraie analyse historique de la situation. Pourtant, il y aurait matière à le faire, mais pour cela, il faut laisser l'analyse politicienne de coté. Dommage que tous ces passionnés n'en soient pas capable.
Si on reste à creuser le même sillon, la modération en tirera les conséquences et on fermera le post.
Duc de Raguse a écrit :
Sujet du message: Re: Stratégie soviétique de 1945 à 1989
MessagePosté: 07 Mai 2012 18:56ce debat tourne en rond.
Je resume 15 pages d'échanges
1 - soit les russes ont des mechants et les américains des gentils
2 - soit c'est l'inverse.
bref le degre zero d'un forum ...
Non, mais on croit rêver ?
Le degré zéro c'est plutôt votre intervention !
Après quinze pages - de dates fort différentes et espacées - d'échanges (où vous n'avez jamais posté), vous vous permettez de venir dire que c'est nul ? N'importe quoi...
Quant à votre analyse aussi insuffisante que manichéenne, elle signifie surtout que vous n'avez pas bien lu certains messages, qui portent le plus souvent à la nuance et à des conclusions bien moins tranchées que cela.
Concernant les développements sur la Chine, j'avoue ne pas être spécialiste de la chose, aussi je me contente davantage de lire les échanges entre Jadis et Enki que d'intervenir.
Quoiqu'il en soit, nous ne sommes pas au "degré zéro", ce qui constitue une insulte pour tous les utilisateurs - dont moi - qui sommes intervenus ici.
Désolé pour cette réaction épidermique, mais venir ici poster trois phrases et balayer tout ce qui a été écrit d'un revers de la main, c'est plus qu'inconvenant ! (
Alain.g a écrit :
Sujet du message: Re: L'aviation militaire française entre les deux guerres ?
MessagePosté: 09 Mai 2012 17:51
En septembre 1939, l'aviation française ne compte qu'un peu plus de 200 appareils, ce qui est un chiffre anormalement bas, loin des chiffres anglais et allemands, et montre combien la France s'était mal préparée à la guerre. Il y a là une responsabilité politique autant que de l'élite militaire.
Il est frappant de constater que la Pologne en 1939 avait une aviation de premier ordre et la Belgique aussi (...)
Duc de Raguse a écrit : Sujet du message: Re: Pourquoi la France a résisté ?
MessagePosté: 10 Mai 2012 10:49
L'Allemagne à la fin de la PGM connait des troubles d'extrême gauche
Certes, mais à aucun moment cela ne destabilise véritablement le régime. Ce qui n'est pas le cas de certaines tentatives de putsch d'extrême-droite, comme le putsch de Lüttvitz-Kapp en 1920.
L'attitude de von Seeckt - le cadre du régime wilhelmien par excellence - est particulièrement troublante à ce moment : il refuse d'envoyer l'armée allemande sur ces corps francs rebelles en déclarant que "l'armée ne tire par sur l'armée".
Des assassinats politiques comme celui d'Erzberger - qui portait la lourde reponsabilité d'avoir signé l'armistice et au passage d'être juif...
Alain.g
Sujet du message: Re: L'aviation militaire française entre les deux guerres ?
MessagePosté: 10 Mai 2012 14:39
Enfin, le débat s'engage normalement et dans le sujet. Difficile de savoir quel était le nombre d'avions prêts au combat au moment de la déclaration de guerre, car les chiffres concernent surtout Mai 1940. Mais je note qu'il est bien supérieur à 250 en tout état de cause. Je suis curieux d'en savoir plus sur le vote des crédits concernant l'armée de l'air dans les années 30.
Francois Delpla a écrit :Des assassinats politiques comme celui d'Erzberger - qui portait la lourde reponsabilité d'avoir signé l'armistice et au passage d'être juif...
faux !
dépêche-toi de me corriger ça avant que quelqu'un le remarque ou, pire, le dise à ses élèves.
Et n'oublie pas de remercier !
Duc de Raguse a écrit :
Sujet du message: Re: Pourquoi la France a résisté ?
MessagePosté: 10 Mai 2012 18:20
dans mon post précédent, j'ai écrit Erzberger en pensant Rathenau concernant les faibles poursuites à l'encontre de ses assassins (bien que les deux furent assassinés par les mêmes...), pour la confession religieuse aussi.
Ceux qui connaissent bien l'Allemagne de l'Entre-deux-Guerres auront corrigé seuls.
Voilà ce qui arrive lorsqu'on écrit trop vite !
Francois Delpla a écrit :sur le fil "aviation française entre les deux guerres" http://www.passion-histoire.net/n/www/v ... 30#p405830 , un tortillage d'Alain.g reconnaissant subrepticement une erreur au milieu d'un paquet de mises en cause tous azimuts :
Rappel : il avait obstinément prétendu que le nombre des avions de guerre français le 3 septembre 39 se montait à "un peu plus de 200".
Sur Erzberger
Raguse a corrigé
sans remercier
Duc de Raguse a écrit :"qui ne doutent", tout le monde aura corrigé !
On ne sait jamais avant que l'utilisateur à la "morale d'instit" (pour le paraphraser) ne vienne faire la "correction" !
Duc de Raguse a écrit :La raison de mon refus à discuter avec vous est écrit plus haut.
calade a écrit :
Sujet du message: Re: Aubrac : débat entre Courtois et Delpla
MessagePosté: 12 Mai 2012 15:24
Hors ligne
Il était commissaire de la République à Marseille et il s'est laissé débordé. C'est l'exécution du milicien avignonais qui est ici en cause, évidemment pas l'explosion du château de la Simone. Cette exécution est inacceptable pour de Gaulle car elle s'est faite sans que le condamné, par une cour non légale de surcroît, puisse faire appel. Entraver le droit de grâce du chef du GPRF est un casus belli pour de Gaulle, et Aubrac est remercié deux mois plus tard. Aubrac a permis un retour relatif au calme en "sacrifiant" celui qui était toutefois un responsable de la milice mais du point de vue de Paris, il a perdu toute fiabilité. C'est le communiste Billoux qui, par un voyage éclair à Marseille, rétablit l'ordre via le PCF local, dans une stricte orthodoxie gaulliste.
Retour vers Annonces et suggestions
Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 0 invité(s)