J'allais y venir...
http://www.lepoint.fr/actu-science/photos-henri-iv-les-dernieres-revelations-confirment-son-origine-royale-11-02-2013-1626433_59.phpHenri IV : les dernières révélations confirment son origine royaleLe Point.fr - Publié le 11/02/2013 à 20:06 - Modifié le 11/02/2013 à 20:24 Par Frédéric Lewino
Dans un livre qu'il cosigne avec le journaliste Stéphane Gabet, le médecin légiste Philippe Charlier assène les derniers arguments.
À droite : image reconstituée par Philippe Froesch (Visualforensic) à partir de la tête momifiée d'Henri IV retrouvée par Stéphane Gabet et authentifiée par l'équipe du Dr Philippe Charlier. © DR Il y avait l'énigme du Masque de fer, il y a maintenant celle du crâne d'Henri IV, acheté à Drouot en 1919 et retrouvé récemment. Est-ce bien celui du Vert Galant ? Ce vieux machin tout fripé est-il bien celui qui déclara un jour "Paris vaut bien une messe" ? Est-ce lui aussi qui embrassa tant de femmes avec sa douce haleine aillée, dont la reine Margot, Gabrielle d'Estrées et encore la marquise de Verneuil ?
Le médecin légiste Philippe Charlier, spécialiste des "vieilles peaux" (il a étudié les restes d'Agnès Sorel, de Richard Coeur de Lion, et les reliques présumées de Jeanne d'Arc et de Diane de Poitiers), est fermement persuadé que ce crâne est bel et bien celui du père de la poule au pot après avoir relevé, avec son équipe, 23 arguments médicaux et historiques. D'autres, tel le romancier-historien Philippe Delorme, n'y croient pas une seconde, en présentant d'autres arguments intéressants. Alors où se trouve la vérité vraie de vraie, réelle et incontestable ?
"Traçabilité complète"Dans un ouvrage qu'il publie cette semaine (Henri IV, l'énigme du roi sans tête, la Librairie Vuibert), Philippe Charlier en rajoute une couche avec la reconstitution faciale en 3D de la tête supposée d'Henri IV. Pour l'exécuter, il a fait appel à Jean-Noël Vignal, docteur en anthropologie, ancien membre de l'Institut de recherche criminelle de la gendarmerie, auteur d'un logiciel permettant de réaliser des portraits-robots à partir d'images-scanners et de mesures crâniennes. Effectivement, la ressemblance entre sa reconstitution et les portraits connus d'Henri IV est frappante. Même menton fort, face étroite, front haut, nez étroit et allongé. Mais aussi même cicatrice. Beaucoup de ressemblances, mais rien de déterminant pour attribuer le crâne définitivement au bon roi des Français. "Ce portrait-robot peut très bien correspondre à Henri IV. Mais attention, il peut également très bien correspondre à une personne qui va ressembler très fortement au roi", admet Vignal.
Le journaliste d'investigation Stéphane Gabet, qui est celui qui a retrouvé le crâne et qui cosigne le livre avec Charlier, est parvenu à reconstituer entièrement le périple de la tête depuis son exhumation de la basilique de Saint-Denis en 1793 jusqu'à aujourd'hui. Plus aucune zone d'ombre. "La traçabilité est complète", affirme Charlier. Alors que demande de plus le peuple pour croire à cette belle histoire ? La preuve par l'ADN ! Car, c'est bien connu, la génétique ne ment pas. Le problème, c'est qu'il est drôlement compliqué de dénicher des brins d'ADN exploitables dans un crâne vieux de quatre siècles, touché par des centaines de personnes qui y ont laissé le leur. Sans compter une contamination au plomb qui a dégradé les molécules d'ADN. Mais, après beaucoup d'obstination, le docteur Charlier a trouvé quelques fragments exploitables tout au fond de la gorge royale. Suffisamment en tout cas pour tenter une comparaison avec l'ADN de Louis XVI.
Tests ADNEn effet, ce diable de légiste a pu se procurer un mouchoir ayant été trempé dans le sang de ce dernier après sa décapitation en 1793. Charlier a choisi de comparer les chromosomes Y du crâne et de Louis XVI. Bingo ! Ils se ressemblent autant que les frères Bogdanov entre eux. "Il est possible de dire que ces résultats sont compatibles avec une relation paternelle directe sur sept générations entre le deux échantillons", confirme Charlier. Ouf, la vérité est enfin sortie du crâne ! Eh bien, non ! Car voilà qu'un professeur belge, Jean-Jacques Cassiman (généticien à l'université de Louvain) et le Dr Olivier Pascal affirment avoir déniché une incompatibilité génétique, faisant du crâne celui d'un parfait inconnu. Ces deux-là ont comparé non pas les chromosomes Y, mais l'ADN des mitochondries. Celui qui est transmis uniquement par les mères (à leurs filles ou à leur fils). Normalement, d'une génération à l'autre, l'ADN mitochondrial reste identique.
Les deux chercheurs ont donc recherché l'ADN d'une descendante de la mère d'Henri IV pour le comparer à celui du crâne. Ils l'ont trouvée en la personne d'Anne de Roumanie. Or, ils sont formels, les ADN mitochondriaux sont très différents, excluant tout lien de famille entre le crâne et Anne de Roumanie. Miséricorde ! Charlier se serait-il donc foutu dedans ? Pas forcément. "Imaginez qu'il y a treize générations entre la mère d'Henri IV et Anne de Roumanie. Ce qui laisse ouverte la possibilité d'un enfant illégitime dans la filiation de cette dernière. Le lien génétique est, à ce moment-là, rompu", commente Charlier, qui a décidément réponse à tout. En tout cas, rien ne peut désormais le faire changer d'avis. Pour lui, le crâne est définitivement celui d'Henri IV. "J'en suis convaincu à 100 %. Les arguments scientifiques, historiques et médico-légaux sont concordants." Voilà qui est crânement dit.
REGARDEZ les étapes de la reconstitution faciale d'Henri IV :

Tant que les Français constitueront une nation, ils se souviendront de mon nom !
Napoléon