par boisbouvier » Vendredi 12 Novembre 2010 23:38:08
Citation:
Il a toujours dit grand bien des négociations tendant à faire baisser la tension et des traités sur lesquels elles débouchaient, comme Washington ou Locarno.
Dit Delpla.
Je réponds :
Ah! mais je n'ai rien contre les traités. Ils sont une excellente chose... mais à la condition expresse qu'ils soient respectés par ceux qui les ont signés.
Or, avec Hitler, ils ne l'étaient pas et, moins ils l'étaient, et plus Hitler devenait populaire dans son pays. C'est ce qui me fait dire que la démocratie, loin d'être une panacée, fut un poison violent comme l'avait prédit en particulier Gustave Le Bon dans "Psychologie des foules". Les foules sont femelles. Elles marchent au sentiment. N'importe quel démagogue talentueux peut les mener aux abîmes.
La même chose se produit actuellement avec Saddam Hussein.
Voilà un monsieur qui a donc provoqué deux guerres en dépit de la charte des Nations Unies signée par son pays.
L'ONU a condamné l'agression, bien sûr, mais ça s'est arrêté là.
Et bien, quand les E-U se sont avisés qu'il était temps de passer à l'acte, temps de sanctionner l'agresseur autrement qu'avec des mots dérisoires en lui faisant subir ce qu'il faisait subir aux autres, que n'a-t-on pas vu surgir de tous côtés ?
Des levées de bouclier condamnant les Américains, les accusant d'unilatéralisme, de néo-conservatisme, de défendre leurs intérêts pétroliers, de rudesse romaine par opposition à la finesse diplomatique européenne, vraie héritière d'Athènes ... etc.
L'expérience de l'entre-deux-guerres n'avait servi à rien.
C'est ce qui me fait dire que le pacifisme est fauteur de guerre et que c'est quand il est dans l'œuf qu'il est avantageux d'écraser le crocodile.
Quant à notre ami Churchill, il a été très mauvais en 1936. Ni la SDN, ni, surtout, le traité de Locarno ne représentaient des garanties véritables puisque l'Italie, co-signataire de ce traité, avait été jetée dans le camp de Hitler par cette même SDN aussi maladroite qu'impotente.
Comment Churchill a-t-il pu commettre une telle erreur !
Rapporter le message
Haut