A présent tu admets que Hitler, de façon assez prévisible quoique non certaine, ménage l'Angleterre pour tout miser contre la Russie.
Mais alors tu dois renoncer à ton affirmation chérie, clé de voûte de tout discours pétainiste, que le maréchal a évité à la France une"polonisation".
Ménager l'Angleterre, en effet, passe par des ménagements envers la France et son empire également. Donc, aussi, envers ses Juifs, dont la destruction passe en 7ème ou 8ème point de l'agenda. Le jeu est celui d'une collaboration sous la menace, économiquement juteuse voire, pour continuer la guerre, vitale. Il faut que Pétain non seulement soit perçu, mais se perçoive en sauveur, et que la collaboration économique apparaisse aux Français, et même aux Anglais, comme un moindre mal.
La destruction de la puissance française, annoncée dans Mein Kampf puis objet de démentis ambigus notamment dans l'interview de 1936 au jeune Jouvenel, Elle le reste si Churchill est renversé... une éventualité que l'armistice franco-allemand rapproche dangereusement. Car Hitler n'a alors aucune raison de se jeter aussi vite sur la Russie, il peut tranquillement étrangler la France, économiquement, diplomatiquement, etc.
Francois Delpla a écrit :
Ecoute-moi bien : je suis prêt à partager ta vision de Pétain si tu me montres le moindre indice qu'il ait encouragé cette politique churchillienne, ou même l'ait approuvée en tout petit comité, au mois de mai ou de juin 1940 (note bien la date s'il te plaît et évite de me parler d'une période postérieure).
Pétain est très anti-churchillien en mai et juin 40.
Son avocat le plus passionné vient d'échouer à trouver le moindre indice du contraire.
boisbouvier a écrit :C'est toi qui poses une assertion et, donc, c'est à toi de la prouver. Non à moi de la démentir.
et voyaient bien que nous n’avions qu’un quart à un tiers de nos forces aériennes dans la bataille.
Tu as bel et bien échoué à trouver un exemple d'esprit de résistance de Pétain, de souhait de victoire anglaise, etc. en mai-juin 40.
Retour vers Les années 30 et la Seconde Guerre Mondiale (1930-1945)
Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invité(s)