Débat avec Delpla et Boisbouvier : Pétain et les Juifs

Les Totalitarismes à l'assaut de l'Europe !

Re: Pétain et les Juifs

Message par Francois Delpla » Jeudi 14 Octobre 2010 14:40:03

boisbouvier a écrit :On en a déjà parlé suffisamment, il me semble.

je ne parviens pas à croire que tu gobes sans vérification aucune et malgré des invraisemblances criantes qu'un texte publié en1948 a été écrit en 1940, simplement parce que l'auteur le dit et que cela t'arrange.

En revanche, si c'est bien là ta façon de faire de l'histoire, ton "on en a déjà parlé suffisamment" est logique.
Francois Delpla

Message(s) : 3528

Message par BRH » Jeudi 14 Octobre 2010 17:52:19

Francois Delpla a écrit :à part les chiffres de production d'acier, faux dans les deux cas, j'aurais pu signer le post précédent.

Et si on en revenait aux motivations complexes du statut des Juifs, et à la difficulté de percer le brouillard du manque d'archives et des falsifications ?

Serait-ce qu'on s'oriente lentement mais sûrement vers un consensus ? Ce ne serait pas impossible, même s'il n'y paraît guère...
Tant que les Français constitueront une nation, ils se souviendront de mon nom !

Napoléon
BRH

Message(s) : 4139

Message par boisbouvier » Jeudi 14 Octobre 2010 18:39:49

je ne parviens pas à croire que tu gobes sans vérification aucune et malgré des invraisemblances criantes qu'un texte publié en1948 a été écrit en 1940, simplement parce que l'auteur le dit et que cela t'arrange.

A quoi bon se fatiguer là-dessus puisque ce texte n'apporte rien de nouveau ?
Je refuse, pour ma part, de faire parie des gogos !
boisbouvier

Message par Francois Delpla » Jeudi 14 Octobre 2010 20:36:39

quelle légèreté !
Francois Delpla

Message par Francois Delpla » Vendredi 15 Octobre 2010 08:40:37

boisbouvier a écrit :
à part les chiffres de production d'acier, faux dans les deux cas, j'aurais pu signer le post précédent.

Ce sont les chiffres qui figurent dans les Mémoires de Churchill.

Vade retro Satanas !

ce livre n'est tout de même pas aussi évangélique, pour toi, que les fables de Baudouin ?
Francois Delpla

Message par boisbouvier » Vendredi 15 Octobre 2010 10:15:20

Il me plairait néanmoins de savoir quelles étaient les productions d'acier de l'Amérique et du Japon en 1941.
boisbouvier

Message par Francois Delpla » Vendredi 15 Octobre 2010 11:14:35

Francois Delpla

Message par boisbouvier » Samedi 16 Octobre 2010 09:00:50

La différence très importante entre 58 millions de tonnes d'acier, et 90, dites par Churchill, peut s'expliquer par la date prise en compte. Je suppose que la guerre a boosté la production américaine et que le chiffre de 90 millions correspond à la production des années ultérieures : 42-43-44...
boisbouvier

Message par Francois Delpla » Samedi 16 Octobre 2010 11:15:02

Si seulement tu n'errais qu'en cela !

Mais peut-être cette expérience te donnera-t-elle enfin le sain réflexe de douter de ce qui est imprimé.
Francois Delpla

Message par boisbouvier » Samedi 16 Octobre 2010 11:38:33

Je me permets de transcrire ce dialogue paru sur Hérodote.net

# Louis dit :
15 octobre 2010 à 21:35

Le fait est que, sous l’occupation nazie, les Juifs en France, furent mieux lotis, toutes proportions gardées, que les Juifs de Hollande, Belgique et Europe de l’Est.
Et ça c’est une réalité historique quantifiable.

LL
# boisbouvier dit :
16 octobre 2010 à 7:26

Il n’y a qu’en France que les Juifs furent massivement sauvés même si le cas danois a pu servir de contre exemple aux détracteurs de Vichy.
Au Danemark les Allemands n’administraient pas le pays car celui-ci ne s’étant pas défendu et ayant livré sa flotte garda son gouvernement et sa police jusqu’en novembre 43, où il démissionna. A cette date, les Juifs danois, dûment prévenus, avaient eu le temps de s’enfuir en Suède toute proche sur des bateaux de pêche. Ils n’étaient que 6500 et 470 furent néanmoins déportés.

Ainsi que celui-ci :

Il est important de remarquer à propos du sauvetage danois que celui-ci ne doit rien à des initiatives étatiques ou gouvernementales mais tout à des initiatives privées (les bateaux de pêche).
Tout au contraire, et en dépit de ce que prétendent les Klarsfeld et les historiens de l'IHTP, le sauvetage français doit tout à des initiatives d'Etat.
C'est grâce à des gens comme Pétain, Vallat, Bousquet et Laval que ce magnifique sauvetage put avoir lieu.
boisbouvier

Message par Francois Delpla » Samedi 16 Octobre 2010 12:02:08

Le problème, c'est que tu n'as pas eu affaire sur les forums qu'à des gens adonnés à des considérations arithmétiques coupées de toute prise en compte d'une situation dans son ensemble, mais aussi à moi ! :mrgreen:

A l'argument suivant lequel aucun des petits pays en cause n'était une grande puissance,
notamment industrielle et coloniale,
que le Reich devait ménager et attirer peu à peu dans son jeu,
y compris sur la question juive,
pour en tirer le rendement maximal et éviter qu'elle ne fût d'emblée et unanimement résistante,

tu n'as jamais répondu que par des insultes et des incorrections d'anarchiste chevelu.

D'ailleurs, nous allons bien voir.
Francois Delpla

Message par boisbouvier » Samedi 16 Octobre 2010 13:15:20

Tu as tort, Delpla.
Les nazis attachaient à "la question juive" une importance quasi religieuse et rien ne leur importait davantage.
Ils allaient s'occuper des juifs danois comme des autres mais ils en furent empêchés par leur fuite en Suède, fuite rendue possible par un gouvernement qui fut plus "collaborateur" que celui de Vichy.
Non seulement il ne s'est pas défendu quand il fut envahi, mais encore il livra sa flotte.
Tant pis pour les Anglais !
boisbouvier

Message par boisbouvier » Samedi 16 Octobre 2010 13:20:11

A l'argument suivant lequel aucun des petits pays en cause n'était une grande puissance,
notamment industrielle et coloniale,

Et la Serbie et la Grèce, étaient-elles des grandes puissances industrielles et coloniales ?
Pourtant tous les juifs serbes et grecs sont morts !

Et la Lituanie ? Et la Hongrie? Et la Lettonie ? Et la Biélorussie ? Et la Norvège ?
boisbouvier

Message par Francois Delpla » Samedi 16 Octobre 2010 14:58:33

parce que tu penses que beaucoup de petits pays réunis équivalent à une grande puissance ?
Francois Delpla

Message par BRH » Samedi 16 Octobre 2010 16:36:05

Non, c'est vrai... Mais la Serbie ajoutée à la Grèce, ça commence à ressembler à un grand pays, quand même... Cela dit, je ne crois pas que tous les juifs grecs soient morts. Une proportion importante a survécu, peut-être en gagnant la Turquie...

Quant au cas serbe, je ne le connais pas. Mais le pays était en coupe réglée, malgré ou à cause de Tito.
Tant que les Français constitueront une nation, ils se souviendront de mon nom !

Napoléon
BRH

Message(s) : 4139

PrécédentSuivant

Retour vers Les années 30 et la Seconde Guerre Mondiale (1930-1945)