boisbouvier a écrit :-sur 40 000 000 de Français, pas un n'est mort de faim;
Voilà une affirmation bien péremptoire ! Si Vichy a pu -dans une certaine mesure- limiter les pots cassés, on ne peut nier que plusieurs milliers de personnes sont décédées par une certaine sous-alimentation !
- sur 350 000 Juifs "de France" 275 000 ont échappé à l'holocauste;
C'est une comptabilité macabre, mais l'historien se doit de l'examiner. On peut tout de même remarquer que ce résultat n'est pas dû seulement à la politique de Vichy.
- sur 175 000 Juifs Français, 150 000 sont restés vivants;
C'est incontestable. Il y a eu de la part du maréchal, malgré son antisémitisme "monarchiste", la volonté de protéger tous les Français, y compris les Juifs.
-sur 175 000 Juifs étrangers ou apatrides, 125 000 le sont aussi;
Je pense qu'il faut y voir plus la mobilisation des Français eux-mêmes que celle de l'administration de Vichy. La milice a malheureusement agi pour traquer les juifs. Mais je pense que l'unanimité existe pour condamner cette milice. Vichy était totalement allemand en 1943 !
- sur 2 000 000 de prisonniers tous sont rentrés sains et saufs, y compris les Juifs, dont 500 000 dès avant la fin de la guerre;
Près de 50 000 soldats sont quand même morts en captivité du fait de conditions hygiéniques insuffisantes et d'une sous-alimentation chronique. Personnellement, j'aurais préféré que ces hommes meurent pour l'honneur du drapeau, du 17 au 25 juin 1940. La phrase: "il faut cesser le combat" me reste encore au travers de la gorge ! Dans le meilleur des cas, elle fut pour le moins maladroite...
je dis que Vichy a su rester neutre malgré les pressions allemandes et les attaques anglaises ou anglo-gaullistes à Mers-el-Kébir, Douala, Fort-Lamy, Dakar, Syrie, Madagascar, ou américaines en Afrique du Nord;
Neutralité ambigüe qui ne pouvait perdurer. Je regrette que le maréchal n'ait pas pu ou pas su convaincre les Américains de débarquer en zone Libre.
-ou quand je dis que Vichy a souterrainement servi la cause alliée en envoyant Weygand en Afrique préparer l'armée de 400 000 hommes (dont 12 000 gaullistes seulement) qui va s'illustrer en Tunisie, Corse, Italie,Normandie, Provence, Alsace, Allemagne;
Ces décomptes sont quelque peu biaisés. Il n'y a plus que des Français à partir de mai 1943, sous l'autorité du CFLN.
- ou que je rappelle qu'il a sabordé la flotte pour qu'elle ne soit pas prise et serve aux Allemands;
C'était bien le moins... Il aurait été préférable de la laisser gagner Alger.
-ou quand je montre le lien direct entre ces réalités et les faits politiques initiés par Pétain, Laval, Darlan,
Bousquet... et tous les autres ministres et hauts fonctionnaires de Vichy;
Cela est beaucoup plus discutable. Mais il y faudrait un peu moins de passion et plus de références et de citations...
Tant que les Français constitueront une nation, ils se souviendront de mon nom !
Napoléon