Le débat sur mon travail

Les Totalitarismes à l'assaut de l'Europe !

Re: Le débat sur mon travail

Message par Francois Delpla » Vendredi 09 Mars 2018 13:51:40

Francois Delpla a écrit :deviendriez-vous collabo :D ?
BRH a écrit :Oui, ca mérite une réponse !

envoi fait en MP, les impolis attendront !
Francois Delpla

Message(s) : 3182

Message par BRH » Samedi 10 Mars 2018 12:30:35

Sur quelle mesagerie ?
Tant que les Français constitueront une nation, ils se souviendront de mon nom !

Napoléon
BRH

Message(s) : 3666

Message par Francois Delpla » Mercredi 04 Avril 2018 06:21:33

Une prise de position importante de Loïc :

david37540

Sujet du message : Re: Le pari stratégique de Hitler

Message Publié : 03 Avr 2018 12:43

les erreurs stratégiques pour moi sont :
- il aurait fallu bombarder les aérodromes et les radars au lieu des villes anglaises
(...)

CEN_EdG

Sujet du message : Re: Le pari stratégique de Hitler

Message Publié : 03 Avr 2018 13:02

(...) Les villes britanniques ont été bombardées pour une raison précise. Parce qu'Hitler ne pensait pas qu'une solution militaire pouvait être obtenue, et qu'il a donc essayé de faire monter la pression politique et psychologique. Ce fut peut-être une erreur, mais c'en est une de penser qu'en bombardant les aérodromes et les radars une solution se serait dégagée d'elle-même. Les Allemands n'engagent pas la bataille d'Angleterre pour la gagner, mais pour forcer les Britanniques à la paix.

Autrement dit, Hitler n'a jamais envisagé d'envahir l'Angleterre. As-tu conscience que nous sommes encore très peu à le dire aussi nettement ? Et que de la prise de conscience de ce fait indubitable découlent des leçons importantes pour le monde actuel ?
Francois Delpla

Message par BRH » Mercredi 04 Avril 2018 11:08:46

Hé, mais... C'est aussi mon opinion ! C'est bien l'utopie de l'alliance anglaise qui a perdu Hitler !
Tant que les Français constitueront une nation, ils se souviendront de mon nom !

Napoléon
BRH

Message(s) : 3666

Message par Francois Delpla » Mercredi 04 Avril 2018 17:18:54

oui mais tout de même cela a failli marcher et il n'a vraiment pas eu de chance

1) d'avoir eu comme adversaire principal, au mieux de sa forme, taillé pour le rôle, un politicien jusque là en demi-teinte et même semi-retraité ;

2) et surtout que cet homme ait été assez intuitif et souple pour comprendre qu'il devait, face à une horreur telle que le nazisme, mettre entre parenthèse son combat originel contre le communisme russe... tout en étant l'un des rares à pouvoir le faire sans être suspect de complaisance, en raison précisément de ce combat, et de son pedigree sans tache d'aristocrate !
Francois Delpla

Message par Francois Delpla » Samedi 28 Juillet 2018 11:23:28

De récentes interventions de membres communs de ce forum et de Passion-Histoire viewtopic.php?f=12&t=4&p=18983#p18983

viewtopic.php?f=12&t=4&p=18983#p18983

offrent l'occasion de relancer ce fil.

Re: Le 25 mai 1940: Weygand croit-il encore à la victoire ?

Message par Tietie007 » Dimanche 22 Juillet 2018 18:45:02
Auguste a écrit :
Oui, c'est probable. Hitler n'était pas un naïf !

Lorsqu'il déclara la guerre aux USA, il l'était un peu, naïf ...

Avant cette imprudente profession de foi (voir ma réponse), Thierry s'en était pris à notre interprétation (commune à BRH et à moi) de l'arrêt devant Dunkerque :

Re: L'énigme du "Haltbefehl"...

Message par Tietie007 » Dimanche 22 Juillet 2018 18:22:59
Ces deux haltbefehl sont, il me semble, hyper interprétés, alors qu'il relève, d'après moi, de décisions dans le feu de l'action, pas spécialement réfléchies. Hitler et ses généraux sont surpris de leur victoire aisée, presque trop belle, face aux franco-anglais, donc quoi de plus normal d'être prudent si proche de la victoire ! Je rappelle quand même que les flèches blindées allemandes avaient un peu outrepassées les ordres de l'OKH, qui donnait plutôt des conseils de prudence ...et on remarquera qu'en Afrique, Rommel eut la même attitude envers l'OKW et le Commando Supremo, n'en faisant qu'à sa tête et optant pour l'offensive alors qu'on lui conseillait une posture défensive. Idem pour Guderian, en URSS !

Thierry est un prof érudit et travailleur, mais obstinément rivé, depuis une vingtaine d'années que nous ferraillons de loin en loin sur la Toile, à la vision classique du nazisme contre laquelle je mène un combat au long cours (de ce point de vue, CNE, infiniment plus circonspect, n'hésite pas à me donner souvent raison... ou du moins n'hésitait pas, avant que la condition de modérateur de PH lui monte à la tête et figure hautement sur ses états de service !).

L'argumentation mérite d'être soupesée :

Hitler et ses généraux sont surpris de leur victoire aisée, presque trop belle, face aux franco-anglais, donc quoi de plus normal d'être prudent si proche de la victoire !

Aucun document n'est convoqué, et pour cause : il n'en existe pas le moindre pour étayer le préjugé encore répandu, que dis-je, quasi-universel, que Hitler serait surpris de sa victoire et/ou de la rapidité de celle-ci. On se contente de trouver son comportement "normal". Quel comportement au juste ? Cela non plus n'est guère fouillé. Il serait "prudent"... après avoir fait, à tous risques, le plus difficile, et alors qu'il reste un peu de pain blanc !! Une prudence bien subite, qu'il conviendrait précisément d'expliquer à grand renfort de documents. Mais il n'en existe pas plus que pour témoigner de sa surprise ! Alors on se rabat sur des raisonnements abstraits et généraux, concernant la normalité.

COMME SI HITLER ETAIT NORMAL !

Vraiment, Tie-tie, est-ce ton dernier mot ?
Francois Delpla

Message par Francois Delpla » Lundi 30 Juillet 2018 15:23:59

Première réponse de Tie-tie décevante : en lui posant des questions précises et pas hors sujet pour deux sous, je noierais le poisson.
Francois Delpla

Message par Francois Delpla » Mardi 31 Juillet 2018 08:59:01

Autrement dit : comment peut-on se dire passionné d'histoire et ne pas vouloir entendre parler de la recherche vivante ?
Francois Delpla

Précédent

Retour vers Les années 30 et la Seconde Guerre Mondiale (1930-1945)