L'Énigme des Invalides

Nous sommes actuellement le 28 Mars 2024 15:16

Le fuseau horaire est UTC+2 heures




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 26 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message :
Message Publié : 30 Oct 2004 15:24 
Hors-ligne
Docteur en Histoire
Docteur en Histoire
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 04 Nov 2003 22:47
Message(s) : 2429
Injustice profonde , Bruno ! Vous ne pouvez retirer à Talleyrand sa prodigieuse hauteur de vues même si celle-ci ne fut pas servie par les circonstances. Vous omettez de dire que si la France parvint à peine à se sauver à Vienne , ce fut tout de même à cause du retour de l'île d'Elbe! Sans cette catastrophe , Talleyrand aurait pu donner davantage toute sa mesure.
Son mérite , on ne le répétera jamais assez , et c'est ce qui en fait malgré tout un grand serviteur de la continuité capétienne , son mérite est d'avoir compris que le destin d'une Europe , forte , unie et pacifique , passait pas un axe Londres - Paris - Vienne . Si la monarchie capétienne ne s'était effondrée en 1830 , la lubie de l'unité italienne n'eût pas dressé la France et l'Autriche l'une contre l'autre , les deux puissances appuyées par l'Angleterre auraient opposé un front uni à la Prusse à Sadowa en 1866 et un autre en 1870 . Nous aurions dissuadé l'Angleterre de la nuisible opération de Crimée . La Prusse n'aurait jamais réalisé l'unité de l'Allemagne , la guerre de 14 n'eût pu se produire , ni la chute des Empires européens , ni le fascisme , ni le communisme , ni la guerre de 39 , ni l'islamisme . Et les Français seraient restés américanophiles car les USA ne seraient jamais devenus les arbitres et les vainqueurs des guerres de l'Europe ... Voilà , Bruno , tout ce que vous avez manqué avec Talleyrand...

_________________
" Mes amis comptent plus que mes idées "


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message :
Message Publié : 30 Oct 2004 16:01 
Hors-ligne
Rédacteur
Rédacteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 14 Déc 2002 16:30
Message(s) : 15598
Vous êtes prisonnier des mythes, François... Et vous qui me disiez que vous vous sentiez plus libre de penser qu'à vos vingt ans !

Je ne vais pas me répéter. Aussi citerai-je un intervenant d'un autre forum. Un nommé "La Pointure". Il paraitraît qu'il fréquente occasionnellement ce forum (naturellement, je retirerai son texte à sa demande, s'il voit un inconvénient à être cité ici).

"J'ai voté pour la "réputation surfaite". Talleyrand était sans doute un homme d'une grande intelligence et un diplomate habile ainsi qu'un politicien retors, mais pour pouvoir le considérer comme un "grand diplomate", il faudrait qu'il ait laissé derrière lui une oeuvre diplomatique durable et constructive. Or il n'en est rien. A l'époque où il était ministre des affaires étrangères de Napoléon, pas plus que ses successeurs, il n'a réussi à instaurer une paix durable qui aurait permis à la France de se stabiliser. Certains diront peut-être que Napoléon ne lui en a pas laissé la possibilité, mais rien n'indique que c'était vraiment sa volonté. Son action lors du Congrès de Vienne où il était débarrassé de la tutelle impériale n'a d'ailleurs que l'apparence de l'instauration de la paix, car si les guerres s'arrêtent, ce n'est pas parce que les diplomates réunis à Vienne voulaient vraiment y mettre un terme, mais parce que la France n'avait plus les moyens de la continuer ou que tous les participants étaient d'accord qu'il fallait l'écraser à nouveau si elle manifestait la volonté de la reprendre. Ce n'est donc pas la paix qui s'impose à Vienne, mais la chape de plomb de la réaction qui retombe pour faire taire l'aspiration des peuples à la liberté. Et à cela, le "grand diplomate" Talleyrand donne la main sans sourciller, persuadé qu'il est d'en être le principal bénéficiaire en France où il compte bien mener les destinées de l'Etat. Il fait donc des choix dictés par ses ambitions politiques personnelles plus que par de hautes vues diplomatiques. Ce n'est pas ça un "grand diplomate". Et il sera d'ailleurs assez rapidement un des grands perdants de sa politique puisqu'il devra démissionner."

De tels avis sont assez rares. Il me plaît assez de citer quelqu'un que je ne connais pas mais qui a exprimé -mieux que moi, peut-être- exactement ce qu'il fallait dire du diable boiteux...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message :
Message Publié : 30 Oct 2004 16:11 
BRH citant Staps le banni... :16:

C'est pas les Seychelles, c'est l'île enchantée !


Haut
  
 
 Sujet du message :
Message Publié : 30 Oct 2004 16:53 
Hors-ligne
Rédacteur
Rédacteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 14 Déc 2002 16:30
Message(s) : 15598
Ah bon ? La Pointure... C'est ?

Mais de quel forum parlez-vous ? La Pointure est bannie, c'est officiel ?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message :
Message Publié : 31 Oct 2004 17:36 
Je ne puis que confirmer l'information de Cyril, mon cher Bruno : La Pointure et Staps ne font qu'un ! :15:
Ce dernier se vante d'ailleur d'avoir choisi ce pseudo sur le conseil de Route Napoléon (Jacques l'Azou). Le forum incriminé est bien entendu celui d'Albert.
De quoi y perdre son latin... :16:


Haut
  
 
 Sujet du message : Encore une couche...
Message Publié : 08 Nov 2004 15:48 
Hors-ligne
Rédacteur
Rédacteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 14 Déc 2002 16:30
Message(s) : 15598
Un vieux texte, prêté à DP:

Les Trahisons de Talleyrand :

Ce personnage passe pour un génie de la politique parce qu’il a su traverser au moins cinq changement de régimes sans en subir de contrecoups. En réalité, Talleyrand ne doit pas seulement être accusé d’avoir « tourné sa veste », ce qui ne serait pas bien grave, n’étant ni le premier ni le dernier à l’avoir fait !

Qu’on puisse le ranger parmi les êtres méprisables pourra choquer, mais comment caractériser autrement ses trahisons ?

1- l’évêque-apostat : à sa décharge, il embrasse l’état ecclésiastique sans vocation. Devenu évêque d’Autun, il est élu député aux Etats Généraux. C’est lui qui officie à la fameuse messe du 14 juillet 1790 où il reçoit le serment de Louis XVI de respecter la nouvelle Constitution.

Ceci ne l’empêche pas de prôner la nationalisation des biens de l’Eglise et d’appuyer la constitution civile du clergé. Ce qui est encore compatible avec l’intérêt national.

2- Le ministre fourbe : chargé des relations extérieures en 1797 par le Directoire (après un exil aux Etats-Unis), on peut s’interroger sur son rôle dans l’ échec d’une seconde expédition d’Irlande (la première avait échoué sous Hoche en décembre 1796). Alors que la Royal Navy se révolte pendant l’été 1797, les préparatifs français n’avancent pas. L’occasion est trop belle ; mais, malgré Hoche et ses successeurs, il semble qu’une main invisible s’ingénie à rendre inefficace ce projet : les militaires murmurent qu’une haute personnalité proche des directeurs sabote l’entreprise. On prononce le nom de Talleyrand qui aurait perçu de fortes sommes d’argent de la part des Anglais !

Cette affaire est liée à l’expédition d’Egypte. Talleyrand en conçoit le projet et y intéresse Bonaparte ; par ce moyen, il éloigne de France un général factieux, au grand profit des Directeurs qui tremblent devant le vainqueur de Lodi. Talleyrand se serait entendu avec les Anglais pour permettre à la croisière de Bonaparte de gagner l’Egypte. En contrepartie, l’expédition d’Irlande est délaissée. Quelques centaines de soldats sous Humbert parviendront à débarquer en Irlande. Ils ne pourront empêcher l’écrasement des révoltés.

3- Le conseiller machiavélique : toujours chargé des Relations extérieures sous Bonaparte, Talleyrand propose de procéder à l’arrestation du duc d’Enghien au cours du conseil du 10 mars 1804 où siègent Cambacérès, Fouché, Lebrun et Régnier. Seul Cambacérès s’oppose à ce projet. Talleyrand et Fouché en sont partisans, afin de mêler Napoléon aux intérêts des brumairiens (pour la plupart anciens conventionnels).

Dans une lettre datée du 11 mars, Talleyrand préconise que deux détachements se rendent maîtres de Louis-Antoine, duc d’Enghien. Il sait très bien que la peine requise contre un émigré ayant porté les armes contre la France, c’est la mort ! La nuit de l’exécution, Talleyrand annonce à ses invités que « le dernier des Condé à cessé d’exister… »

A la restauration, Talleyrand qui a été directement mêlé à l’exécution du duc, n’hésite pas à écrire: « cet assassinat ne pouvait être ni excusé, ni pardonné et ne l’a pas été. » On connaît le mot fameux : « pire qu’un crime, c’est une faute ! »



4- Le conseiller-félon : à l’entrevue d’Erfurt, du 27 septembre au 14 octobre 1808, Napoléon espère son appui pour resserrer l’alliance franco-russe. Le Czar reste froid, en multipliant en façade les démonstrations d’amitié. Talleyrand ne lui a-t-il pas déclaré : « Le Rhin, les Alpes, les Pyrénées sont les conquêtes de la France, le reste est la conquête de l’Empereur, la France n’y tient pas ! » Il ajoute même, un peu plus tard : « Sire, que venez-vous faire ici ? C’est à vous de sauver l’Europe, et vous n’y parviendrez qu’en tenant tête à Napoléon ! »

Il est plus que probable qu’à cet époque –déjà-, Talleyrand reçoit des subsides importants de l’Autriche…

5- Le traître à la France : A partir de 1811, Talleyrand reçoit des fonds du Czar, de Metternich. Il dévoile les plans de Napoléon (en 1810, il écrit au Czar : « j’ai besoin de quinze cent mille francs »). Alexandre connaît ainsi par avance les intentions de Napoléon, par exemple son dessein secret de proclamer un nouveau royaume de Pologne.

En 1813, c’est pire : s’il ne connaît pas en détail les plans militaires de l’Empereur, il révèle approximativement les effectifs : Metternich peut en déduire que la Coalition a des chances de vaincre à l’automne 1813 si l’Autriche la rejoint. Ainsi, les « confidences » du prince de Bénévent coûteront à la France plus de cent mille morts !


Et c’est cet individu qui –partout ailleurs qu’en France- aurait été honni et vilipendé qui passe pour le meilleur de nos diplomates !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message :
Message Publié : 08 Nov 2004 21:09 
Hors-ligne
Docteur
Docteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Nov 2003 16:05
Message(s) : 1375
Localisation : Belgique
Heureux les rats qui lui ont "bouffé" la cervelle! c'est un retour au source...les égouts!

_________________
L'art d'être tantôt très audacieux et tantôt très prudent est l'art de réussir. N.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message :
Message Publié : 13 Nov 2004 16:38 
Les rats ont mangé la cervelle de Talleyrand? :15:

C'est vrai?... ou c'est comme l'histoire du coeur de mouton? :7:


Haut
  
 
 Sujet du message :
Message Publié : 13 Nov 2004 20:18 
Hors-ligne
Docteur en Histoire
Docteur en Histoire
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 04 Nov 2003 22:47
Message(s) : 2429
Tout porte à croire que les deux récits sont authentiques , Joséphine ! :20: Et que l'anecdote procède dans les deux cas d'une intattention des praticiens chargés des soins du corps .
Les médecins qui ont autopsié Napoléon ont eux-mêmes raconté l'affaire du coeur sur laquelle je ne reviens : s'il est une certitude en ce qui concerne le tombeau de porphyre , c'est qu'il ne contient pas le coeur de Napoléon!
Quant au cerveau de Talleyrand , c'est la faute à Micard , son pharmacien qu'il avait chargé de l'ambaumer à l'égyptienne ! :egypt: Il avait apprêté le cervea

_________________
" Mes amis comptent plus que mes idées "


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message :
Message Publié : 13 Nov 2004 20:23 
Hors-ligne
Docteur en Histoire
Docteur en Histoire
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 04 Nov 2003 22:47
Message(s) : 2429
Fausse manoeuvre ! Je suis énervé ce soir ! :10:
Donc Micard préparait le cerveau dans un bocal qu'on a oublié et on a fermé la bière . Quand il s'en est aperçu , il a pris le bocal sous le bras et l'a jeté en rentrant chez lui dans un égoût de la rue Saint-Honoré , celui-là même où on avait jeté les restes de Robespierre après son exécution !!
Victor Hugo a raconté ça mais d'une manière déformée.

_________________
" Mes amis comptent plus que mes idées "


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 26 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+2 heures


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 12 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB