J'ai connu aussi ce type de formations censées vous apprendre votre métier et améliorer vos approches pédagogiques alors qu'elles sont généralement animées par des types qui n'ont aucune expérience de terrain.
Il faut avouer que l'inspecteur cité par CC est une perle dans son genre : il pratique le paradoxe à merveille en prenant dans la pratique le parfait contre-pied de ses belles théories.
Un récent reportage diffusé à la télévision belge montrait à quel point la situation est ubuesque dans certaines écoles techniques et professionnelles.
L'enseignement part en quenouille et nul ne respecte plus rien.
Un directeur d'école communale à Huy s'est fait tabasser par un père d'élève parce qu'il avait pris des mesures disciplinaires à l'encontre de son fils au comportement agressif. Il a de qui tenir celui-là !
Pour conclure, voici une anedote personnelle : j'avais "collé" un élève en retenue ce lundi pour qu'il puisse enfin mettre ses notes en ordre. Celui-ci ne s'est pas présenté et le lendemain; il m'a remis un mot signé de son père m'expliquant qu'étant donné que son fils avait terminé les cours à 12 h 20, il n'avait pas jugé utile de revenir à l'école pour y effectuer sa retenue de 15 à 16 heures !
Cherchez l'erreur...