GARCINION a écrit :
La famille royale possède des oeuvres de Rubidge, mais je ne comprends pas pourquoi vous dites qu'il était le protégé de Prinny!?
C'est que Rubidge a réalisé un portrait de Georges III. Avant la mort de celui-ci en 1820: il était donc extrêmement jeune. Il fut donc présenté à la cour; et sans la protection du Régent, il paraît douteux que son oeuvre ait été retenue. Car, naturellement, le vieux roi George III, fou à cette époque, n'a pas posé pour lui...
Citer :
En tout cas, il n'a jamais dit être l'auteur du masque, c'est le révérend Boys qui, en 1862, l'a prétendu, du moins officiellement, lorsque le Rubidge était mort depuis longtemps déjà.
Certes. Et ses descendants le croient pourtant...
Citer :
De plus, il n'a pas non plus dit avoir été présent lors du moulage du visage de Napoléon, c'est le Dr. Burton lui-même qui nous apprend que le jeune peintre a réalisé son portrait peu avant la prise du masque!
Comme Burton a parlé de Rubidge, Antommarchi aussi me semble-t-il. Il n'en fallait pas plus à Veauce pour propulser Rubidge sur le devant de la scène...
Citer :
Faites attention, parce que vous extrapolez tout!
Cordialement,
Hum...

Voilà des réflexions qui me rappellent Duke!
L'historien, quand il est confronté "au silence des sources", est autorisé à émettre des hypothèses. L'essentiel étant de ne pas présenter ces hypothèses comme des faits avérés.
En l'occurence, pourriez-vous expliquer, cher Garcinion, comment Rubidge, jeune et pauvre artiste, aurait pu avoir accès à la cour d'Angleterre sans la "protection" de Prinny ?
je ne connais pas la vie par le détail de ce garçon! et je le regrette.
Je note qu'il réalise une commande de la cour d'Angleterre pour un portrait de George III.
Pourtant -toujours pauvre- à ce qu'il paraît, le voilà qui suit son frère pour le Cap et fait escale à Sainte-Hélène avec toute la famille.
A la grande stupéfaction de celle-ci, il renonce à suivre son frère pour demeurer à Sainte-Hélène! Pour quels motifs ?
JE n'extrapole pas!

J'exploite les infos qui nous sont donnés par son descendant!
et, QUI fait vivre M. Rubidge à Sainte-Hélène ? Ses miniatures ? Que personne n'a vu, hélas... Sauf son portrait de Napoléon !
Ne vous en déplaise, mon cher Garcinion, je n'extrapole pas...
PS: je répondrai à votre dernière note. Mais je suis souffrant (très enrhumé: c'est la raison pour laquelle je ne dors pas)!