Bruno Roy-Henry a écrit :
Votre "confrère" Albert Martin s'y est déjà risqué
Je n'avais jamais envisagé la confraternité sous cet angle.
ses arguments ne sont guère convaincants
Ce n'est pas très gentil de dire cela de quelqu'un qui vous a apporté à un moment une aide dans vos recherches.
son article en ligne
Décidément, on trouve tout sur Internet. Après Mac Carthy, il y a un article d'Albert Martin. Mais où exactement ? Sur son site, je ne vois pas de lien vers cet article.
Sa seule objection valable demeure celle concernant la caricature de Cipriani donnée pour celle de Gourgaud: encore est-elle inopérante car, s'il ne s'agit pas de Cipriani, il tombe sous le sens que ce n'est pas Gourgaud non plus (cf. planche XI de mon livre)!
Ce n'est pas Gourgaud parce qu'il ne ressemble pas ? Mais regardez un peu Napoléon caricaturé par le même dessinateur. Est-il vraiment très ressemblant ? Sans le chapeau et avec une perruque, il pourrait tout aussi bien s'agir de Louis XVIII. N'avons-nous pas simplement affaire à un caricaturiste très moyennement doué pour saisir la ressemblance ?
Mais je ne me fais pas de soucis: vous allez encore découvrir de nouveaux arguments...
Tel que vous avez formulé votre texte, on s'attendrait plutôt à ce que vous ne vous fassiez pas de soucis parce que je ne vais pas découvrir de nouveaux arguments