CC a écrit :
Bonjour!
Un ami me transmet le message suivant, que je vous livre tel quel, car je le trouve bien intéressant:
J'ai fait un petit essai aujourd'hui, mais que je n'ose pas mettre sur le forum car je ne connais pas bien l'histore du masque de Rusi. Je pars de ce principe: l'empreinte faciale du masque antomarchi est vraie. Mais pas le reste, pas ce qui lui donne ce visage fin.

En effet, certains points qui devraient être simétriques ne le sont pas. J'ai donc découpé ce que je pensais vrai:

Merci à l'ami Martin pour sa contribution. L'argument selon lequel les points qui ne sont pas symétriques seraient faux ne tient pas: la preuve de leur fausseté serait apportée s'ils n'étaient pas symétriques ! Le visage d'un individu réel ne possède jamais deux parties symétriques.
Citer :
J'ai copié cette empreinte du visage sur le masque de Rusi et voilà le résultat:

Vous remarquerez à quel point le prolongement de la bouche, le dessus des joues, et le dessus de la bouche se superposent bien. Le nez part aussi à une hauteur convenable. On peut même comparer avec le Baden mask:

C'est une variante de l'argumentation du baron de Veauce. Mais nous savons que cette "partie centrale" est aussi improbable que le reste: le nez, principalement.
Citer :
Alors ma question est: Quelle est l'origine du masque Rusi et peut-on penser qu'il a principalement été fait à partir des deux morceaux pas pris par Mme Bertrand?
C'est à dire que cette assertion des deux morceaux dont Mme Bertrand (ou Antommarchi) ne se serait pas emparée, est totalement erronée: le masque véritable et vénérable se composait de deux morceaux seulement. Ceci résulte du témoignage d'Ali comme de celui des descendants de Burton. Il n'y avait donc pas de troisième "morceau" !
Pour l'origine du Rusi mask, je n'ai rien à dire de plus que tout ce qui a été écrit sur la question. Pour moi, il ne fait aucun doute que c'est la copie vétitable du masque authentique (dont on a perdu la trace)!
Citer :
J'ai tenté de réaliser le profil, c'est un peu moins vrai; le nez parait trop fin pour le reste du visage, mais l'aspect des joues semble respecté.

Merci pour vos remarques et avis!
Bien. Voilà ce que je peux en dire. Et naturellement, je ne suis pas convaincu par les "ressemblances". Cela dit, c'est très positif de rechercher la vérité, car c'est déjà admettre qu'il y a eu mensonge...