Bruno Roy-Henry a écrit :
Ce n'est qu'une fois l'annonce officielle du Retour des Cendres publiée que Lowe dut se précipiter chez le ministre pour lui avouer le pot-aux-roses...
Quand Hudson Lowe est-il revenu de son "exil" à Ceylan ? Etait-il à Londres en 1840 pour prévenir dans l'urgence le premier ministre ? Et puis pourquoi le prévenir ? La substitution n'avait-elle pas été réalisée si habilement que personne ne devait la découvrir pendant 129 ans ?
Cipriani n'aurait pas été tellement plus grand que Napoléon: 1,72 m, peut-être ?
La précision extrême des chiffres que vous êtes capable d'avancer en l'absence totale de documents m'émerveillera toujours.
Ne vous est-il jamais venu à l'idée que répondre "je ne sais pas" à certaines questions pourrait parfois donner plus de crédibilité à votre thèse ?
Cependant, je le répète, trouver le mobile me paraît secondaire
Et surtout extrêmement difficile à faire admettre aux plus sceptiques
En plus en privilégiant l'hypothèse nécropathe ou l'hypothèse de l'accident, vous choisissez les deux motifs les plus invraisemblables pour expliquer le "vol" du corps. Mais il est vrai que les autres hypothèses (volonté de faire disparaître le corps pour éviter un usage politique ou récupération par des partisans de Napoléon) sont difficilement compatibles avec la thèse de la substitution, à laquelle vous ne pouvez renoncer étant donné la présence d'un corps aux Invalides.
Et s'il n'y avait finalement personne dans le mausolée des Invalides ?
Ce qui est certain, c'est que l'affaiblissement marqué des prérogatives constitutionnelles du monarque date essentiellement du règne de Victoria, qui n'a que 18 ans en 1836 lors de son accession au trône!!
L'affaiblissement marqué des prérogatives des rois d'Angleterre remonte en fait à la Glorieuse Révolution de 1688 qui inaugure véritablement un nouveau régime politique : la monarchie parlementaire. Guillaume d'Orange qui accède au trône à cette date est peut-être le dernier roi d'Angleterre à avoir véritablement exercé un pouvoir étendu. Cependant, il fut sans doute surtout occupé par les guerres contre Louis XIV et n'eut peut-être pas la possibilité d'essayer de renforcer ses prérogatives. La reine Anne qui lui succéda dut se plier aux exigences du Parlement pour être reconnue comme reine à la place de son demi-frère. Quant aux Hanovre qui lui succédèrent, il semblerait que le premier d'entre eux aurait continué à parler allemand et non anglais.
En tout cas, en 1828, Lowe ne s'embarrasse pas de la présence de son successeur pour ramener ce qu'il veut avec lui à Londres, notamment le corbillard !
1828, n'est-ce pas la fameuse escale de trois jours au retour de Ceylan ? Cette histoire de corbillard est-elle bien avérée ?
Le silence ou l'abstention de son successeur est étrange.
Je vois que vous aimez toujours autant faire parler le silence.
Comme l'absence totale de mentions de la substitution dans les sources de l'époque sert de preuve à l'appui de la substitution, le silence du gouverneur à propos du corbillard est également lourd de significations.
Une dizaine d'hommes de main devait suffire, l'espace d'une nuit; avec le minimum de précautions indispensables...
Ce n'était pas vraiment ce que vous m'aviez répondu à l'époque de l'hypothèse des pilleurs de tombe
En tout cas, nous n'avons pas eu connaissance de courriers relatant cette affaire: elle s'est pourtant bien déroulée!
Si cette histoire ne figure pas dans les courriers, où est-elle relatée ?
Le fait est là, incontestable... Au nez et à la barbe de la population de Jamestown !
En quoi le fait de ramener le corbillard en Angleterre est-il à ce point extraordinaire ? A son arrivée en Angleterre, ce corbillard n'a-t-il pas été remis aux autorités qui l'ont ensuite bien des années plus tard donné à la France ?
D'une manière générale, les Anglais sont plus discrets que les Français! En tout cas, moins bavards... les commentaires sur le retour d'Hudson en 1828 sont très peu nombreux, pour ne pas dire inexistants! Il y a parfois des choses dont il vaut mieux ne pas parler...
Je cherche des renseignements précis sur le voyage de Lannes entre Paris et Donauwörth en avril 1809. Malheureusement, Marbot n'en dit rien car il était parti un ou deux jours avant le maréchal. Mais je suppose qu'il doit bien y avoir quelques autres bavards pour nous raconter ce voyage. Quelqu'un pourrait-il m'indiquer la liste complète de ces bavards ?
ce ne serait pas la 1ère fois que la Raison d'Etat imposerait le silence!
Certes, mais pour une affaire aussi dépourvue d'enjeux clairs, cela pourrait quand même bien être une première.
Imaginons qu'un témoin parle dix ans après les faits... ne l'aurait-on pas pris pour un fou ?
Il est vrai que Mamy Young ne pouvait pas prévoir l'indiscrétion de son petit-fils qui amenerait le professeur Tulard à la traiter de "gâteuse" sans aucune preuve convaincante à la télévision française.
Il est probable d'ailleurs que certains se soient laissés aller à faire des confidences: les a-t-on crûs ? Peu probable.
Pougatchov, le meneur d'une révolte en Russie au 18e siècle, prétendait être le tsar Pierre III. L'a-t-on cru ? Bien évidemment. On ne demande qu'à croire les histoires merveilleuses.
En tout cas, Marchand et Saint-Denis ont dû parler; ne serait-ce qu'à Napoléon III... Tous les deux se sont entretenus sans témoin avec le nouvel empereur: qu'avaient ils de si important à lui dire ? Rien n'en a filtré, en tout cas! Ils ont tous les deux été décorés et ont reçu des gratifications importantes.
Ils lui ont peut-être tout bêtement raconté qu'à Sainte-Hélène, Napoléon avait eu de nombreuses pensées pour son neveu et qu'il avait pressenti qu'il connaîtrait un grand destin. A leur place, c'est en tout cas ce que je lui aurais dit, plutôt que d'aller lui révéler que son oncle n'était pas vraiment dans le beau sarcophage des Invalides, car la flatterie facile reste toujours le meilleur moyen d'obtenir "des gratifications importantes".
Et n'oubliez pas ce geste énorme de Bertrand
Vous devriez plutôt parler d'absence de geste
Qui peut croire à la fable de sa fatigue ?
Les gens qui savent ce que c'est que d'être fatigué...
Même si l'on est épuisé, un tel honneur, commandé par le roi Louis-Philippe en personne, ne se refuse pas !!!
Cela peut aussi être une manière de décliner poliment une offre de participer à une cérémonie dont les intentions récupératrices sont manifestes.
je ne doute pas que d'autres contributions vont permettre d'approfondir ce débat...
Avez-vous pensé à moi en écrivant cette phrase ?
(Je sens que je vais encore me faire tuer

)
Désolé, cher BRH, mais je n'ai pas pu me retenir
J'espère que vous ne le prendrez pas trop mal