Cipriani a écrit :
ils viennent d'où les cheveux de besançon ?
je veux dire si les analyses confirmaient que ces cheveux ne sont pas de napoléon, il y aura probablement des gens pour remettre en cause l'origine saint-hélènienne de ceux-ci, donc qui les a ramené, s'agit-il de la mèche de bovis ?
Tiens, un revenant ! Mais bon, on accueille tout le monde ici...

Sauf certains énergumènes. Evidemment que les cheveux de Besançon sont ceux de la mèche Bovis ! L'origine Hélènienne sera sans doute établie par les analyses ADN, si le résultat est probant.
Edmond de Bovis était bien sur la Belle Poule: il en est bien descendu et a visité Longwood, le tombeau, etc. (encore le témoignage inédit d'Ali). Bien sûr, il n'était pas présent à l'exhumation. Mais comme Pujol, il a dû entendre Marchand parler des "cheveux qui restent sont intacts"!
Il est très douteux -à supposer que cette mèche ait été coupée par Guillard- que Bovis ait pu en recevoir un brin... On ne peut pas l'exclure formellement, cependant !
Je rappelle que c'est Maurice Picard, conservateur de la Bibliothèque de Besançon (de 1930 à 1939) qui a renseigné l'origine de cette mèche de cette manière. Son prédécesseur, M. Gazier, l'a remplacé quand il a été mobilisé en 1939. En ne corrigeant pas cette assertion, Gazier l'a prise à son compte. Ce dernier avait pris ses fonctions en 1910. Le préfet Milliat, qui a rencontré les deux hommes, n'a pas remis en doute cette origine. C'est bien pourquoi il s'est servi des cheveux de cette mèche pour les comparer aux poils du masque Noverraz ! Ce que nous faisons à notre tour!
Citer :
tiens au fait question anecdoctique qui finance ces analyses, si j'ai bien compris c'est pas gratuit vu que brh nous avait demandé un modeste soutien financier pour procéder à ce même type d'analyse
Hé, hé... On joue la mouche du coche ? Ce n'est pas un mystère. C'est le laboratoire de l'Université de Louvain qui finance !
Autrement dit, à force de parler de cette affaire au Pr Cassiman, en lui expliquant que je ne parvenais pas à réunir les fonds, il a décidé d'en finir...
Il n'y a donc matière à aucune suspicion ou interrogation ! Mais j'en connais qui vont bien trouver quelque chose à redire...