J’avais initié dans le Salon Napoléon 1er ce sujet :
viewtopic.php?f=13&p=61773#p61773Celui-ci a été étrangement déménagé dans le salon d’actualités, pour finalement être vérouillé.
Je me permets donc de le reprendre ici afin de poursuivre sur les éléments qui avaient été abordés à cette occasion :
Donc, oui, on s’y perd (pour le ou les poids exact(s) des différents éléments du « cercueil »); les informations que l’on peut trouver sur le sujet dans les documents à notre disposition (en tous cas, ceux que je connais) n’aidant pas vraiment, de par leur relative imprécision, notamment sur l’objet de référence.
Cependant la question est finalement assez accessoire relativement à cette histoire de substitution.
Si on s’en tient aux instructions de départ (Ministère de l’Intérieur et Beaux-Arts), le cercueil d’ébène et ce qu’il allait contenir pouvaient être portés par douze hommes, vingt-quatre au besoin. Il ne peut s’agir ici de vagues estimations, et y a fort à penser que des essais ont été réalisés, tant pour tester la faisabilité du transport à venir, que l’efficacité du dispositif (leviers-brancards/anneaux).
Et au final, les prévisions de 1840 se retrouvent dans le mode de transport adopté en 1861. Rien d’étrange dans tout cela, mais simplement logique puisque l’on parle, tant dans les instructions de 1840 que dans la cérémonie de transfert de 1861, du même objet à déplacer : le cercueil d’ébène et les cercueils contenant le corps de l’Empereur.
Si « sur le moment », vous avez jugé, selon vos propres mots, que les instructions ministérielles susdites n’étaient pas « importantes » ni « utiles », il serait sans doute temps de s’y intéresser enfin et de les prendre en considération. Qu'en pensez-vous ?