L'Énigme des Invalides

Nous sommes actuellement le 17 Juin 2025 10:18

Le fuseau horaire est UTC+2 heures

Publier un nouveau sujet Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez rien publier ou éditer.  [ 25 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3
Auteur Message
Message Publié : 16 Juin 2025 17:32 
Hors-ligne
Chercheur
Chercheur

Message(s) : 314
Je ne comprends pas votre volonté de déplacer les sujets dans les parties non visibles du forum...
J'ai vu (je n'en rajouterai pas ici...) votre (comment dire ?...) "grand désir" de me voir répondre à votre question. Je m'y attache donc :

Bruno Roy-Henry a écrit :
Enfin, nous devons prendre en compte le chiffre de 750 kg donné par la Marine. Vous êtes taisant sur ce point : quelque chose vous dérange ? D'où vient que vous n'en tenez aucun compte ? [/b]

Pourquoi dites-vous cela ? Quand vous m'avez interrogé sur le seul cercueil d'ébène, ne vous ai-je répondu ? Vous me lisez depuis suffisamment longtemps pour savoir que ce n'est pas mon genre de me défiler !
Voici, ce que j'ai écrit à ce sujet :

« Je ne suis pas là pour m'essayer de manière bien imprécise (aidé ou pas par de pseudo aides artificielles) à une éventuelle évaluation de poids mais seulement de m'attacher à ce que nous indiquent les sources.
Concernant le "cercueil", les instructions ministérielles parlent de 750 kg. A noter qu'il s'agit ici d'opérations de transbordement lors du retour en France, et que l'objet à transporter ne peut être le seul cercueil d'ébène, mais celui-ci et tout ce qu'il contient. »

« L'objet à transborder est le cercueil complet, soit forcément, au minima, le cercueil d'ébène et tout ce qu'il contient.
Dans le cadre desdites instructions, un poids est donné : 750 kg. L'hypothèse (j'y pensais aussi, d'où les guillemets autour de cercueil, mais je le reconnais, c'était pas très clair) selon laquelle l'auteur des consignes prévisionnelles ne parle, question poids, que du cercueil d'ébène (voire du cercueil de plomb en plus) n'est pas irrecevable. On peut cependant s'interroger sur la pertinence d'instructions visant à préparer du matériel pour transborder un objet dont le poids ne correspondra pas à celui préalablement donné. »

« Si le poids de 750 kg est nébuleux, je pensais avoir été clair concernant l'exhumation de Sainte Hélène. Je n'ai jamais dit que le cercueil d'ébène et son contenu pesait 1200 kg. J'ai écrit que trois témoins donnaient le poids de 1200 kg pour l'ensemble cercueil d'ébène (et son contenu)-caisse de chêne. »

Pour le reste de ce que vous avez écrit sur les 1200 kg, j'y reviendrai, parce qu'il y a beaucoup à dire...

Message Publié : 16 Juin 2025 17:44 
Hors-ligne
Rédacteur
Rédacteur

Message(s) : 15937
Ceci n'est pas dans la partie réservée du forum. Tout le monde peut le voir...

Sur le fond, ces instructions sont antérieures au 30 novembre 1840. Elles ne peuvent mentionner que le poids du sarcophage d'ébène à vide. Seuls, Joinville et Chabot, son état-major étaient susceptibles de connaître le poids exact dudit sarcophage avec les cercueils héléniens supplémentaires. Ils n'ont pas communiqué avec la terre avant le 30 novembre. il est peu vraisemblable que le gouvernement anglais ait communiqué le poids en question aux ministres français...

Napoléon.

Message Publié : 16 Juin 2025 22:15 
Hors-ligne
Chercheur
Chercheur

[b]Merci de ne pas répéter la même chose, à satiété ! La source primaire incontestable, c'est celle de Las Cases : "plus de 2000"... 2000 quoi ? Kg, livre ? 2 400 livres a dit l'éditeur. Pour moi, ce chiffre s'appliquait au seul cercueil d'ébène, soit 1 200 kg !

Je m'y perd dans tout cela. Vous nous dites ici que le poids des 1200 kg vient des 2400 livres du Journal de Las Cases, mais il y a quelques jours, vous nous disiez qu'il ne fallait pas lire Las Cases en livres mais en kilogrammes. Il s'agissait donc pas de 1200 kg mais plus de 2000 kg :

" En fait il écrit "plus de 2 000". Il devait penser plus de 2 000 kg. L'éditeur a crû bon de préciser par 2 400 livres, il aura confondu le poids du cercueil en ébène et celui du total !"

Message Publié : 16 Juin 2025 22:47 
Hors-ligne
Rédacteur
Rédacteur

Message(s) : 15937
Peu importe. Le fait est que j'ai considéré que les 2 400 livres de l'éditeur devait signifier 1 200 kg et ne concerner que le poids de l'ébène seul, sans prendre en considération le coffre de chêne , étant donné que Chabot et Hugo évoquaient le chiffre de 2 500 kg (5 000 livres).

Ses arguties sont inutiles : ou bien le total faisait bien 5 000 livres et alors le poids de 1 200 kg pour l'ébène seul est avéré, ou bien c'était 2 400 livres et alors Chabot et Hugo m'ont induit en erreur et tous ceux qui ont suivi leurs données...

Je ne ne vois dans cette discussion qu'une volonté de me prendre en défaut à tout prix. Celle-ci est donc terminée en ce qui me concerne, sauf à faire apparaître d'autres éléments qui pourraient nous départager. A ce stade, je considère que c'est fait, à la fois par le Moniteur et les autres journaux qui font état d'un poids global de 2 200 kg, et par le poids de 750 kg mis en évidence par les instructions du ministre de la Marine, datées d'avant le 30 novembre 1840, sauf preuve contraire que les incrédules voudront bien produire...

Napoléon.

Message Publié : 16 Juin 2025 23:26 
Hors-ligne
Chercheur
Chercheur

Peu importe

Ben si un peu, on s'y perd bigrement.
D'autant plus que vous reprenez très souvent les 5000 livres de Chabot, sachant que ce même Chabot nous parle aussi, tout comme Las Cases et Lefroy, de 2400 livres pour la caisse de chêne et le cercueil d'ébène à l'intérieur.

Publier un nouveau sujet Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez rien publier ou éditer.  [ 25 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3

Le fuseau horaire est UTC+2 heures