L'Énigme des Invalides

Nous sommes actuellement le 26 Avr 2025 9:34

Le fuseau horaire est UTC+2 heures

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 17 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
Message Publié : 04 Avr 2025 8:49 
Hors-ligne
Rédacteur
Rédacteur

Message(s) : 15822
Etrange photo du cercueil supposée datée de 1861 !

Image

Voici comment elle est présentée par OSENAT, en vue d'une vente aux enchères de juillet 2023 :

« LE CERCUEIL DE L’EMPEREUR NAPOLEON IER, VERS 1861 » - Lot 275

« LE CERCUEIL DE L’EMPEREUR NAPOLEON IER, VERS 1861 »
Grande photographie sur papier, tirage pour l’agence Nouvelle photo (vers 1910-1912).
13 x 18 cm.
Présentée sur papier cartonné avec légende manuscrite.
A.B.E.

Cette photographie rare permet de voir le cercueil avant l’inhumation définitive de l’Empereur Napoléon sous le dôme des Invalides en avril 1861. Le cercueil présente un accident sur le couvercle ainsi qu’une grande étiquette sur une des poignées « P.601.13 »

Napoléon.

Message Publié : 04 Avr 2025 9:05 
Hors-ligne
Rédacteur
Rédacteur

Sommes-nous vraiment en présence du sarcophage d'ébène, fabriquée à Paris en 1840 ? Celui qui a servi à protéger les cercueils contenant l'exhumé de Sainte-Hélène ?

La photo date-t-elle bien d'avril 1861 ?

La réponse à ces questions est déterminante !

Si c'est le cas, nous avons la preuve que le sarcophage d'ébène n'a pas été utilisé lors du transfert des Cendres du 2 avril 1861. Ce qui signifie bel et bien qu'il a été réouvert avant la cérémonie. Pourquoi ces opérations n'ont-elles pas été relatées officiellement ? Qu'est devenu ledit sarcophage ? Pourquoi a-t-il été escamoté ?

Beaucoup de questions, donc.

Toutefois, si ça n'est pas le cas : quel est donc cet objet, photographié dans la 2ème moitié du XIXème siècle ?

Ce ne serait qu'une des maquettes du sarcophage, photographiée avec un art consommé des illusions.

Ce serait le sarcophage répliqué pour le prince Demidoff et maintenant à l'île d'Elbe.

Dernière hypothèse : c'est la réplique agrandie du sarcophage qui figurait le cercueil de Napoléon en haut du char funèbre de 1840...

Toutes suggestions et observations seront les bienvenues !!!

Napoléon.

Message Publié : 05 Avr 2025 8:57 
Hors-ligne
Rédacteur
Rédacteur

Réflexions faites, nous pensons que cette photo date plutôt de 1910 ou 1912, comme annoncé, qu'elle n'est pas la reproduction d'un daguerréotype datant de 1861.

En outre, la taille de l'étiquette et du fil qui la retient à un anneau du cercueil, nous font conclure qu'il s'agit bien d'une maquette du sarcophage d'ébène. Ceci serait donc conforme à ce que l'on sait du transfert des Cendres du 2 avril 1861...

Nous sommes donc en présence d'un montage habile, destiné (ou pas) à donner l'illusion du véritable cercueil. Toutefois, nous sommes ouvert à toute argumentation contraire qui viendrait contredire sérieusement notre analyse.

Nos sincères remerciements à Grenach qui nous a aimablement communiqué ces éléments.

Napoléon.

Message Publié : 05 Avr 2025 15:15 
Hors-ligne
Rédacteur
Rédacteur

Le mieux serait de s'adresser au Musée de l'Armée... Je ne le tente même pas, car mon nom fait l'objet d'un interdit !

Napoléon.

Message Publié : 10 Avr 2025 7:16 
Hors-ligne
Docteur en Histoire
Docteur en Histoire

Message(s) : 2369
Alors là bravo car perso je n'avais pas vu ce détail... en grossissant la photo on voit une sorte de plaque métallique ? attachée (avec un fil de fer ou autre) à la poignée droite du cercueil... laquelle plaque semble porter une inscription P 001... ? :ah!?:

Image

Faut-il pour autant en conclure qu'il ne s'agirait pas du cercueil original en ébène ?
Je ne me risquerais pas à l'affirmer...
:salut:

Message Publié : 10 Avr 2025 9:44 
Hors-ligne
Rédacteur
Rédacteur

Vu la taille de l'étiquette, ceci nous conduit à penser que nous sommes en présence d'une maquette au 1/5ème du cercueil en ébène. Il semblerait incongru d'user d'une étiquette surdimensionnée : cela paraît contraire à la rationalité des conservateurs de musée et de leurs gardes-meubles (ils utilisaient le même format d'étiquette pour les objets inscrits à leurs inventaires, ne les faisant varier que peu en fonction de la taille de l'objet)... Nous demeurons à l'écoute de toute argumentation contraire, bien entendu... Certaines personnes ont tenté d'interroger le musée de l'Armée. Sans retour pour l'instant.

Napoléon.

Message Publié : 10 Avr 2025 14:07 
Hors-ligne
Docteur en Histoire
Docteur en Histoire

Bruno Roy-Henry a écrit :
En outre, la taille de l'étiquette et du fil qui la retient à un anneau du cercueil, nous font conclure qu'il s'agit bien d'une maquette du sarcophage d'ébène. Ceci serait donc conforme à ce que l'on sait du transfert des Cendres du 2 avril 1861...

Que sait-on exactement du transfert des Cendres en 1861 ? :grands yeux:
La version officielle étant que Napoléon repose bien dans 5 cercueils (dont le cercueil d'ébène apporté de Paris à Sainte-Hélène en 1840) lesquels cercueils ont été déposés dans le sarcophage sous le Dôme

Message Publié : 10 Avr 2025 14:23 
Hors-ligne
Rédacteur
Rédacteur

Oui, mais l'examen des conditions dans lesquelles ce transfert s'est réalisé fait douter du récit officiel. Le seul croquis de ce transfert ne montre pas le cercueil d'ébène, dont il est difficile de croire qu'il a été porté par 12 hommes, son poids étant de 1 200 kg...

Napoléon.

Message Publié : 11 Avr 2025 8:05 
Hors-ligne
Docteur en Histoire
Docteur en Histoire

Nous en revenons au poids total de 1200 kgs des cercueils emboités...
Mais vous connaissez déjà la réponse que nous avions obtenue de la Fondation : le poids du corps de Napoléon dans le total n'est pas suffisamment significatif pour en déduire que les cercueils sont vides...

Message Publié : 13 Avr 2025 0:02 
Hors-ligne
Rédacteur
Rédacteur

Le ridicule de cette réponse a déjà été dénoncée par le passé, sans qu'il soit besoin d'y revenir !

Napoléon.

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 17 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+2 heures