L'Énigme des Invalides

Nous sommes actuellement le 25 Avr 2025 21:01

Le fuseau horaire est UTC+2 heures

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 6 message(s) ] 
Auteur Message
Message Publié : 24 Mars 2025 11:01 
Hors-ligne
Rédacteur
Rédacteur

Message(s) : 15822
Comme il fallait s'y attendre, Chantal Prévôt réitère et valide l'escroquerie de l'antokiki (masque antomarchi, pour les profanes) ! L'indigence du raisonnement est stupéfiante ; c'est la reprise perpétuelle des mêmes arguments éculés et cent fois démontés, mais rien n'y fait !

https://www.napoleon.org/histoire-des-2 ... -napoleon/

Napoléon.

Message Publié : 30 Mars 2025 10:48 
Hors-ligne
Docteur en Histoire
Docteur en Histoire

Message(s) : 2369
La revue en ligne Napoleonica de la Fondation Napoléon prévoyait un numéro à venir consacré à un état des lieux complet sur les divers masques de l'Empereur. Aujourd'hui ce futur numéro n'apparait même plus, la dernière mise à jour (donc avant cet article de Chantal Prévôt) sur les masques mortuaires datant de 2020.
https://shs.cairn.info/revue-napoleonic ... g=fr#s2n20
Lorsque j'ai demandé récemment (en Juillet dernier) à Chantal Prévôt la raison pour laquelle ce numéro ne paraissait pas (il est vrai qu'entre-temps la Fondation a publié un numéro spécial sur l'historien récemment décédé Jacques Jourquin) elle m'a répondu qu'il s'agissait de contraintes normales d'édition mais qu'il finirait par paraitre.
Il est vrai que je lui avais demandé un peu perfidement si la raison de ce report d'édition n'était pas lié à la publication récente du rapport du Pr Lucotte dans une revue scientifique en langue anglaise concluant à l'authenticité du masque Rusi.... mais elle a éludé ma question.
Aujourd'hui le présent article de Chantal Prévôt semble donc clore définitivement le sujet, il est manifeste que la Fondation ne variera pas d'un iota sur ce sujet.
Thierry Lentz m'ayant d'ailleurs dit récemment de vive voix, cher Bruno, que s'agissant du Death Mask, vous aviez "acheté un faux"... on voit donc mal Chantal Prévôt aller à l'encontre de la doxa de son Directeur.
:salut:

Message Publié : 04 Avr 2025 11:48 
Hors-ligne
Rédacteur
Rédacteur

Il paraît que Lentz serait sur le point de quitter ses fonctions à la fondation Napoléon. Quelqu'un en sait plus ?

Napoléon.

Message Publié : 10 Avr 2025 6:57 
Hors-ligne
Docteur en Histoire
Docteur en Histoire

Selon sa biographie Wikipédia Thierry Lentz est né le 8 Juillet 1959, il a donc 65 ans révolu et peut donc largement faire valoir ses droits à la retraite, à noter également que (toujours selon sa biographie) il occupe le poste de Directeur de la Fondation Napoléon depuis le 4 Juillet 2000, cela fera donc pile 25 ans cette année... j'ignore toutefois s'il existe dans les statuts de la Fondation une limite d'âge ou de durée dans la fonction (on sait par contre que les Administrateurs, si je ne m'abuse, ne peuvent aller au-delà de 80 ans, ce qui fut le cas de Jacques Macé)
On sait aussi que Lentz s'est marié il y a quelques années (avec une jeune femme militaire de carrière) cela peut aussi jouer dans sa décision...
Au-delà de cela je n'ai aucune info officielle, à noter toutefois qu'étant Mardi soir à la Fondation pour une conférence j'ai vu Lentz discutant sur le trottoir (avec plusieurs personnes que je ne connais pas) mais contrairement à ses habitudes n'a pas assisté ensuite à la conférence... c'est peut-être un signe.

Message Publié : 10 Avr 2025 14:27 
Hors-ligne
Rédacteur
Rédacteur

Connaît-on le grade de la jeune femme en question ? Adjudant-major ou capitaine ? Dans ce dernier cas, il est bien possible qu'elle passe bientôt commandant. Elle va devenir difficile à diriger... :rire2:

Napoléon.

Message Publié : 12 Avr 2025 9:12 
Hors-ligne
Docteur en Histoire
Docteur en Histoire

Selon ce que j'ai pu voir elle est lieutenant dans la gendarmerie, elle a fait l'école des officiers et est actuellement au CTA (Corps Technique Administratif de la Gendarmerie Nationale)
Elle est aussi dessinatrice (un beau coup de crayon) et ils ont co-signé un livre en 2021
(il existe une photo où l'ont peut voir les deux tourtereaux devant le Tombeau de l'Empereur, elle a deux galons sur les manches de son uniforme de gendarme, c'est ainsi que j'en ai déduit son grade)

Image

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 6 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+2 heures