La revue en ligne
Napoleonica de la Fondation Napoléon prévoyait un numéro à venir consacré à un état des lieux complet sur les divers masques de l'Empereur. Aujourd'hui ce futur numéro n'apparait même plus, la dernière mise à jour (donc avant cet article de Chantal Prévôt) sur les masques mortuaires datant de 2020.
https://shs.cairn.info/revue-napoleonic ... g=fr#s2n20Lorsque j'ai demandé récemment (en Juillet dernier) à Chantal Prévôt la raison pour laquelle ce numéro ne paraissait pas (il est vrai qu'entre-temps la Fondation a publié un numéro spécial sur l'historien récemment décédé Jacques Jourquin) elle m'a répondu qu'il s'agissait de contraintes normales d'édition mais qu'il finirait par paraitre.
Il est vrai que je lui avais demandé un peu perfidement si la raison de ce report d'édition n'était pas lié à la publication récente du rapport du Pr Lucotte dans une revue scientifique en langue anglaise concluant à l'authenticité du masque Rusi.... mais elle a éludé ma question.
Aujourd'hui le présent article de Chantal Prévôt semble donc clore définitivement le sujet, il est manifeste que la Fondation ne variera pas d'un iota sur ce sujet.
Thierry Lentz m'ayant d'ailleurs dit récemment de vive voix, cher Bruno, que s'agissant du
Death Mask, vous aviez "acheté un faux"... on voit donc mal Chantal Prévôt aller à l'encontre de la doxa de son Directeur.