Bruno Roy-Henry a écrit :
Vous retenez ce qui vous arrange, à l'aide de citations tronquées
Non, j'essaie seulement de comprendre ce qui n'était pas clair pour moi.
A présent, ça l'est un peu plus. Mais, je ne vous cache pas que ça reste un peu nébuleux, comme l'est encore votre dernière phrase : "je citais son 1er plan comme l'inspiration d'une possibilité, d'une éventualité..."
Encore une fois, le plan auquel j'ai fait référence répondait pour sa mise en place à des conditions bien précises ; or à l'heure où les grandes affaires avaient lieu autour de Leipzig les cartes étaient complètement rabattues. En somme, tant que des positions telles que Dresde, Torgau, Wittenberg, Magdebourg étaient tenues, la ligne de l’Elbe gardait toute son importance, mais les évènements avaient tellement évolué en une poignée de jours que l’on peut difficilement comparé la situation du 10 octobre et celle du 16 ; et ce d’autant plus que si le plan de renversement de front a bien été évoqué au moment des faits, puis commenté par l’Empereur à dessein par la suite ; « l’inspiration d’une possibilité » (pour reprendre votre expression), au contraire, n’est en rien clairement définie dans la correspondance militaire du moment.