L'Énigme des Invalides

Nous sommes actuellement le 14 Juin 2025 23:34

Le fuseau horaire est UTC+2 heures

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 46 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : Re: C'est lui...
Message Publié : 19 Mai 2024 10:12 
Hors-ligne
Rédacteur
Rédacteur

Message(s) : 15926
C'est une éventualité qu'il s'est ménagé. Je ne parle pas du grand plan initial qui n'a pu s'exécuter, Blücher et Bernadotte s'étant dérobés avant qu'il ait pu les écraser ou les forcer à repasser l'Elbe. J'examine les circonstances avant et pendant la bataille de Wachau. Colson démontre que Reynier a été placé pour maintenir la liaison avec Durrieu et Torgau. A tel point qu'il n'est pas appelé avant le 16 octobre à 16 heures. L'origine du sujet, c'est l'influence de la défection de la Bavière sur les opérations militaires. Vous avez fait litière de celle-ci avant le 16 octobre. "X" a rappelé que Napoléon aurait pu manoeuvrer par Torgau, plutôt que de se laisser enfermer dans le cul-de-sac de Leipzig. Colson le confirme. J'en déduis, pièces à l'appui, que le mouvement de Wrède, est à l'origine de l'abandon de l'option sur Torgau. Il fallait que le motif en soit impérieux, car Napoléon se privait des ressources du grand-parc et même, des approvisionnements amassés dans cette place-forte.

Napoléon.

Message Publié : 19 Mai 2024 10:32 
Hors-ligne
Chercheur
Chercheur

Message(s) : 303
Bruno Roy-Henry a écrit :
C'est une éventualité qu'il s'est ménagé.

En somme, vous n'avez rien nous dire de plus consistant (ordres, correspondance...) sur « son plan qui consistait à passer l'Elbe » ?

Je ne parle pas du grand plan initial qui n'a pu s'exécuter, Blücher et Bernadotte s'étant dérobés avant qu'il ait pu les écraser ou les forcer à repasser l'Elbe.

Attention, ce plan se basait sur une condition première : l'impossibilité de Murat de se maintenir à Leipzig.

Message Publié : 19 Mai 2024 11:21 
Hors-ligne
Rédacteur
Rédacteur

Non, rien à dire de plus, car il n'y a pas eu de plan, à cet instant (15 et 16 octobre), juste une option qu'il se ménageait. Pour avoir une idée de ses réflexions, il faut se reporter au fameux plan que vous avez critiqué (et qui était assez vague)... Mais ce dernier a existé, notamment du fait que Napoléon ordonne à Gouvion de demeurer à Dresde (de mémoire, le 10 octobre).

Napoléon.

Message Publié : 19 Mai 2024 11:49 
Hors-ligne
Chercheur
Chercheur

Non, rien à dire de plus, car il n'y a pas eu de plan

Ok, mais pourtant vous avez écrit : « son plan qui consistait à passer l'Elbe ».
Pas simple de vous suivre.

Message Publié : 19 Mai 2024 14:17 
Hors-ligne
Rédacteur
Rédacteur

Oui, mais ça renforce l'opinion de "X" : Napoléon pouvait retraiter par Torgau, le 17, après la bataille de Wachau. Cela revenait à exécuter son plan qui consistait à passer l'Elbe. La nouvelle de la défection de la Bavière l'en a empêché. Il aurait dû passer outre !

Vous retenez ce qui vous arrange, à l'aide de citations tronquées ; je citais son 1er plan comme l'inspiration d'une possibilité, d'une éventualité... Ce que vous avez très bien compris tout d'abord, puisque vous nous avez rappelé que les what-if ne vous intéressaient pas !

Napoléon.

Message Publié : 19 Mai 2024 15:05 
Hors-ligne
Chercheur
Chercheur

Vous retenez ce qui vous arrange, à l'aide de citations tronquées

Non, j'essaie seulement de comprendre ce qui n'était pas clair pour moi.
A présent, ça l'est un peu plus. Mais, je ne vous cache pas que ça reste un peu nébuleux, comme l'est encore votre dernière phrase : "je citais son 1er plan comme l'inspiration d'une possibilité, d'une éventualité..."
Encore une fois, le plan auquel j'ai fait référence répondait pour sa mise en place à des conditions bien précises ; or à l'heure où les grandes affaires avaient lieu autour de Leipzig les cartes étaient complètement rabattues. En somme, tant que des positions telles que Dresde, Torgau, Wittenberg, Magdebourg étaient tenues, la ligne de l’Elbe gardait toute son importance, mais les évènements avaient tellement évolué en une poignée de jours que l’on peut difficilement comparé la situation du 10 octobre et celle du 16 ; et ce d’autant plus que si le plan de renversement de front a bien été évoqué au moment des faits, puis commenté par l’Empereur à dessein par la suite ; « l’inspiration d’une possibilité » (pour reprendre votre expression), au contraire, n’est en rien clairement définie dans la correspondance militaire du moment.

Message Publié : 19 Mai 2024 16:42 
Hors-ligne
Rédacteur
Rédacteur

Le moment, c'est le 16 octobre. Pour quelle raison Napoléon n'appelle pas Reynier à lui pour contribuer à cette bataille qu'il veut décisive ? Si ce n'est pour se ménager une porte de sortie ? J'ai cru longtemps que Reynier venait de trop loin pour paraître sur le champ de bataille le 16. Colson a démontré que ça n'était pas le cas. Reynier voulait marcher au canon, mais Berthier lui intime de rester sur place et de couvrir Durrieu ! Cela n'a aucun sens, si Napoléon n'avait voulu se ménager une porte de sortie vers Torgau. Le résultat, on le connaît : Reynier n'arrive que dans la matinée du 17 et le grand-parc est perdu pour la Grande-Armée... Alors, pour quelle raison, selon-vous, Napoléon a renoncé à ce projet ?

Napoléon.

Message Publié : 19 Mai 2024 17:29 
Hors-ligne
Chercheur
Chercheur

Le moment, c'est le 16 octobre. Pour quelle raison Napoléon n'appelle pas Reynier à lui pour contribuer à cette bataille qu'il veut décisive ?

Comme dit plus haut "tant que des positions telles que Dresde, Torgau, Wittenberg, Magdebourg étaient tenues, la ligne de l’Elbe gardait toute son importance", néanmoins il serait hasardeux d'en dire plus sur la volonté de l'Empereur à cette date concernant d'éventuels mouvements futurs vers ce fleuve. Concernant Reynier, on peut cependant dire, qu'un temps attendu à Taucha, il reçut l'ordre le 15 de positionner son corps à Duben, pour remonter la Mulde le 16 jusqu'à Eilenburg afin de sécuriser les positions importantes que constituaient Wurtzen et Taucha.

Message Publié : 19 Mai 2024 17:42 
Hors-ligne
Rédacteur
Rédacteur

Quelles sont vos sources ? "Le 15 octobre, à 23 heures, Berthier écrit à Reynier d'attendre à Düben des ordres de mouvement, contrairement à la division Dombrowski, qui doit marcher sur Leipzig. [...] A 9 heure du matin, Berthier lui écrit de se rendre à Eilenburg et de pousser des avant-gardes sur Wurzen et Taucha. Il ne s'agit donc pas de venir participer à la bataille mais de veiller à la communication avec l'Elbe et de protéger les parcs de Durrieu." (Colson, opus.cit, p.209).

Napoléon.

Message Publié : 19 Mai 2024 17:49 
Hors-ligne
Chercheur
Chercheur

Vous voyez que c'est utile les sources. :ordre: [NDA : où donc BRH aurait-il écrit le contraire ? ]
J'ai cherché principalement dans la Correspondance générale, les registres d'ordre de Berthier, et aussi chez Colson.

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 46 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+2 heures