Concernant les portraits de Salicetti (ou tout du moins sa présence dans l’iconographie), on peut ajouter « Vue des hauteurs de Montenotte, 12 avril 1796 ».

Oeuvre de Joseph Parent, il s’agit d’une copie d’une aquarelle de Giuseppe-Pietro Bagetti.
Difficile d’y voir Salicetti, mais en s’approchant quelque peu, cela donne ceci :

Même « en lumière rasante », il n’est pas aisé d’y reconnaître notre commissaire à l’armée d’Italie. Il semble pourtant être bien présent aux premières loges sur cette scène, tout du moins si Bagetti a bien respecté les instructions de Joseph François Marie de Martinelli, dit Martinel, chef du bureau topographique des champs de bataille du Piémont, qui l’épaulait dans son travail. Voici les instructions que ce dernier lui transmettait le 11 janvier 1804 : « Le Premier Consul fut de bonne heure sur la butte. Le ciel était nébuleux. Le général était à pied, sans gants, une lunette à la main, décoré de tous les attributs de son grade et accompagné de 15 à 20 officiers. Le citoyen Salicetti, commissaire du gouvernement, était avec lui, en habit couleur d'olive. Le guide était en habit vert. Deux dragons étaient à cheval à sa gauche et presque sur la butte. Le reste du cortège et les chevaux restèrent au pied de celle-ci. »
A noter que l’aquarelle de Bagetti fut également gravée par Pillement pour « Vues des champs de bataille de Napoléon en Italie » (1835)


Jacques Guiaud s’inspira également de l’aquarelle de Bagetti, mais en s’intéressant préférentiellement à Bonaparte :


Le guide semble ici remplacé par le Salicetti de Bagetti.