Ghislain Troquet a écrit :
Monsieur Barthélemy,
Monsieur Ghislain Troquet... le rôle du faux candide adopté ici vous va à ravir... c'est un plaisir d'échanger avec vous "dans le silence des passions" !
Si Marchand se trompe effectivement sur l'âge de Cipriani au moment où celui-ci obtient la protection de Salicetti, ce n'est pas parce qu'il aurait manqué du sens de l'observation, mais parce qu'il aurait mal compris le récit que lui aurait fait Cipriani, confondant les deux périodes où Salicetti avait exercé des responsabilités en Italie, ou parce que le récit de Cipriani aurait été délibérément trompeur.
Là-dessus oui vous avez probablement raison... Cipriani était sans doute un personnage assez volubile, voire vantard, et racontait peut-être même des versions différentes selon ses interlocuteurs (Marchand, O'Meara, les Anglais à Sainte-Hélène...) Le Corse brouillant les pistes à l'envie, il est clair que Marchand s'est très probablement trompé sur les périodes italiennes de Salicetti
Vous dites également que vous êtes en possession d'un document qui permet d'évaluer l'âge de Cipriani à cette époque (1806-1809, comme vous le précisez) à une "quarantaine d'années", ce qui situerait sa naissance entre 1766 et 1770, plus tôt que tout ce qui a été avancé jusqu'à présent.
Ah oui là désolé je me suis fourvoyé un peu...

Le document est daté de 1808, mais ne donne aucune indication d'âge de Cipriani, se limitant à dire qu'il était le "maitre de maison" de Saliceti.
Si nous prenons l'hypothèse 1785-86 cela donnerait à Cipriani un âge d'à peine 22 ans, ce qui semble fort jeune pour un "maitre de maison"
En fait, en avançant une "quarantaine d'années" je songeais plutôt à la date de 1773 communément reprise par les historiens : cela ferait de Cipriani un homme de 35 ans en 1808, ce qui est déjà plus plausible pour un "maitre de maison", mais vous avez raison, on pourrait élargir la fourchette jusqu'à 1766-1770
Vous dites encore que concernant la femme de Cipriani, le témoignage de Marchand est trompeur. L'argument que vous avancez est que la femme de Cipriani serait née en 1781, ce qui ferait qu'elle aurait eu dix ans de plus que Marchand, né en 1791. Cet argument serait sans doute recevable si nous étions certains que l'épouse de Cipriani était bien Adèle Chamant. Or si j'ai cité le témoignage de Marchand, c'est justement parce qu'il laissait planer un doute sur cette identification.
Alors là pour moi aucun doute possible... les documents en présence prévalent sur le témoignage de Marchand.
Marchand était tout jeune en 1814 à l'ile d'Elbe, à peine 23 ans, donc il me semble que pour lui "une jeune femme charmante" pouvait avoir dépassée la trentaine (sinon il aurait peut-être évoqué une "jeune fille", or l'épouse de Cipriani avait déjà deux enfants)
Je suis certain pour ma part que la fameuse Adèle H (rien à voir avec Adèle Hugo la fille de l'écrivain, mais tout simplement parce que son vrai nom débute par un H) est bien l'épouse de Cipriani et qu'elle est née en 1781 (le même nom figure d'ailleurs aussi sur l'acte de mariage de sa fille Adèle-Julie en 1822)