Bernard a écrit :
N'y a t'il pas d'autres moyens pour cette analyse ?
Par exemple : étudier ce morceau d'estomac (si je ne me trompe pas) ? (après analyse ADN avec une mèche de ses cheveux)
Je ne crois pas qu'il existe quelque part une relique morceau d'estomac de l'Empereur...

Vous devez plutôt songer au fameux morceau d'épiderme conservé au fort de Satory actuellement (sauf erreur) : celui-ci a déjà fait l'objet d'une analyse ADN visant à démontrer qu'il s'agit bien du corps de Napoléon aux Invalides, mais les conclusions ne sont pas claires (voir BRH qui a longuement parlé de cette affaire ici)
Bernard a écrit :
Ouvrir le tombeau de l'Empereur, je n'y crois pas, du moins pour le moment !
oui, espérer une ouverture du Tombeau actuellement est totalement illusoire...
Bernard a écrit :
La seule chose possible, à mon avis, c'est avec ces appareils utilisés par les archéologues ou les douaniers pour détecter la présence de nourriture, animaux, etc.. dans des colis, est de tester pour voir s'il y a vraiment un corps dans ce cercueil en plomb.
Bien sûr, cela ne répondrait en rien à savoir si c'est celui de l'Empereur
Votre proposition est intéressante, mais pose toutefois deux problèmes :
- d'une part, ces appareils seraient-ils vraiment en capacité de déceler un corps à l'intérieur du Tombeau ? sans parler de la cuve en (faux) porphyre qui est déjà très épaisse, n'oublions pas que Napoléon repose (en théorie) dans 5 cercueils...
- d'autre part, le postulat de départ serait un doute quant à la présence d'un corps dans le Tombeau.... or cette version n'est quasiment soutenue par personne, hormis BRH...