L'intervention de Cyril Drouet sur ce sujet a été déterminante et a permis (selon toutes vraisemblance) de clore le débat sur le présumé assassinat du général Duhesme
Ceci dit, il aurait été sans doute plus pertinent de se référer d'emblée au
Dictionnaire Biographique des Généraux et Amiraux Français de la Révolution et de l'Empire de Georges Six
En effet, s'agissant du général Duhesme, l'auteur précise :
"blessé mortellement au coté droit de la tête... fut fait prisonnier pendant la déroute, mais ne fut pas massacré, comme on l'a dit, par les hussards de Brunswick, il expira dans une auberge qui avait servi la veille au quartier général à Blücher..." Par contre, il est permis de s'interroger sur les capacités de Cyril Drouet à dénicher un nombre souvent phénoménal de sources... à tel point que sur le défunt "forum des ânes" certains s'étaient interrogés sur la question de savoir si l'individu Drouet n'était pas en réalité "plusieurs"...

Au reste ce n'est qu'un détail, car il me semble plutôt que Cyril Drouet est (ou a été... peut-être est-il en retraite désormais) bibliothécaire, ce qui lui procure probablement des capacités de recherches plus significatives que le commun des mortel
Cette affaire de "l'assassinat du général Duhesme" a d'ailleurs (ré)-ouvert une autre question, celle des crimes de guerre au temps de Napoléon (Jaffa...) et la législation susceptible de s'appliquer à cette époque (j'ignorais pour ma part l'existence du décret de l'Assemblée Nationale du 4 Mai 1792)

mais ceci est un autre débat...
Par contre, j'ai bien fait de m'interroger sur les bases juridiques des "lois de la guerre" à cette époque, et notre ami Frédéric Staps (alias William Turner, alias Pierre Bezoukhov, alias etc...) a fait pertinemment observer que ce décret de 1792 n'était qu'une loi française... (comme on le sait, les Conventions internationales sur notamment ce douloureux sujet du traitement des prisonniers de guerre viendront plus tard)