Bruno Roy-Henry a écrit :
C'est assez nébuleux comme information : "Griscelli" évoque une tante de Letizia et paraît affirmer que c'était une Ramolino. Mais ce pourrait-être une sœur de sa mère, née Pietra Santa. Il est regrettable que notre "informateur" n'ait pas donné ses sources et demeure anonyme, sans donner les réponses aux questions posées...
Très nébuleux en effet....
Notre "informateur" est d'autant plus douteux qu'il a signé d'autres textes sur son blog
Cold Case sous un autre nom que Griscelli ! à croire qu'il voulait volontairement brouiller les pistes...
Bruno Roy-Henry a écrit :
Reste aussi la piste de Paule Brigitte Fesch, née en 1765, mais dont il est dit qu'elle mourut jeune (voire au berceau). Son acte de décès ne semble pas avoir été retrouvé. Et si c'était elle, la mère de Cipriani ? Entre 1780 et 1785, son âge serait plus en rapport avec une séduction dolosive de la part de Saliceti !
Cela situerait la naissance de Cipriani vers 1785.... ce qui va dans le sens du document dont nous disposons déjà (celui de Cherbourg en 1815 où Cipriani déclara lui-même avoir 36 ans)
Dans ce cas, Saliceti serait un père d'une trentaine d'années... et cela pourrait corroborer également l'assertion (sauf erreur de Frédéric Masson) selon laquelle Lucien aurait appris à lire à Cipriani... ce qui suppose donc un Lucien plus âgé que Cipriani (or Lucien était né en 1775)
