Bruno Roy-Henry a écrit :
[b]Pour les masques, comme pour la thèse de la substitution en général, Barthélémy entend rester au milieu du gué, tant que le courant ne l'emportera pas sur l'une ou l'autre rive... Donc, il ne va jamais au fond des questions et préfère botter en touche !
Sincèrement je n'ai plus envie de me poser de questions avec cette affaire de masques et de substitution... Je resterai au "milieu du gué" (comme vous le dites) tant qu'aucun élément nouveau ne sera pas de nature à me faire changer de position (sur l'une ou l'autre rive)
Bruno Roy-Henry a écrit :
Peu lui importe que le death mask of Napoleon corresponde à la physionomie de Walewski et soit compatible avec la photo de du masque de Léon (lebendmaske), alors qu'aucune de ces qualités ne peut être attribuée au masque Antomarchi.
A partir de là, l'existence et l'emplacement des rides sur chacun des masques en cause, lui sont complètement indifférents...
Je crains fort que vous n'ayez raison, peu m'importe en effet... Je me préoccupe de mes propres rides
+ sérieusement le musée de la Malmaison a réouvert et débuté son expo sur les "véritables traits du visage de Napoléon"... il y a peut-être des éléments intéressants à glaner