Bruno Roy-Henry a écrit :
Ben oui, c'est bien ce que Rétif a expliqué...
...
Dont acte, OK, mais Rétif a écrit (selon moi) un scénario de roman.... Je ne crois pas une seconde à l'hypothèse Cipriani (mais ce n'est qu'une conviction personnelle) ceci dit si nous nous plaçons dans l'optique d'une substitution, resterait à savoir quel corps les Anglais ont substitué à celui de Napoléon
Si, si, il écrit que les bottes se seraient moisies...
oh alors, il l'a écrit ailleurs que dans le texte dont j'ai reproduit ici un extrait
Mais cirées et brossées au minimum toutes les semaines, on a du mal à y croire. En écrivant que Marchand n'aurait pas choisi la meilleure paire, il laisse entendre qu'il aurait pu choisir la plus mauvaise...
Macé écrit ce qu'il veut, il n'est pas médecin-légiste... il tire des conclusions peut-être trop hâtives et volontairement orientées (le point d'exclamation qui ponctue le titre de son texte
Le corps de Napoléon est bien aux Invalides ! publié par la RSN en 2003 est assez révélateur à cet égard) ceci dit on peut tirer des conclusions en sens contraire des siennes, à partir des témoignages incertains voire contradictoires des protagonistes de 1821 ou 1840.... A l'arrivée, ce n'est qu'un faisceau de présomptions, de doutes, qui ne sauraient emporter la décision