M. Chalençon a donné un éclairage sur la personnalité de Sokolov :
Citer :
L'historien russe renommé, qui a reconnu avoir tué et dépecé sa compagne de 24 ans, a été placé en détention provisoire hier jusqu'au 8 janvier. Samedi matin, Oleg Sokolov a été sorti en état d’ébriété par la police de la rivière Moïka portant un sac à dos où se trouvaient deux bras de femme et un pistolet d'alarme. L'historien de 63 ans a avoué avoir tué et démembré une de ses anciennes étudiantes, Anastassia Echtchenko, 24 ans, dont il partageait la vie.
Ce midi, Pierre-Jean Chalençon, le spécialiste français de Napoléon, était l'invité en exclusivité de Jean-Marc Morandini dans "Crimes et faits divers" sur NRJ12. "Oleg est un ami de trente ans, donc je le connais plus que bien. On est très très proche. Quand j'ai appris la nouvelle samedi, j'en ai même pleuré parce que j'ai trouvé ça terrible. Ca m'a bouleversé, parce qu'Oleg est une personne très agréable. Jamais je n'aurais imaginé qu'il puisse être capable de faire ça. C'est étonnant", a-t-il déclaré. Et d'ajouter : "Il avait des accès de folie de temps à autre quand il était sur les champs de bataille. Il faisait des reconstitutions historiques depuis une vingtaine d'années".
Pierre-Jean Chalençon a confirmé qu'Oleg Sokolov avait "des problèmes avec les femmes". "Il avait aussi des problèmes lors des reconstitutions avec des reconstitueurs. Une fois, il avait tellement maltraité un cheval qu'il en est mort. Il lui avait donné des coups. Il avait ce côté slave. Il pouvait être très doux, très délicat. Quand il avait un accès de colère ou d'alcool, il pouvait être assez tempéreux. Mais de là à tuer quelqu'un, c'est absolument invraisemblable", a indiqué l'acheteur de l'émission "Affaire Conclue" sur France 2 en précisant qu'Oleg Sokolov "avait la réputation d'être un peu coléreux et un peu vigoureux".
"Je pense qu'il y a dû y avoir un accident. Oleg est toujours mon ami. Dès que j'aurais des nouvelles un peu plus sérieuses, j'essayerai de me rendre à son procès. Je ne comprends pas. Ce n'est pas possible qu'il ait fait ça ! (...) On est très très proche avec Oleg, on a dîné des dizaines de fois ensemble, on a passé des moments ensemble en vacances, on a beaucoup d'amis en commun. Toutes les personnes à qui j'en ai parlé ce week-end ont été sidérées. Je pense qu'il a ingurgité des masses d'alcool. Peut-être qu'il avait des problèmes de santé depuis quelques temps. Il était un peu schizophrène", a continué Pierre-Jean Chalençon.
Et de conclure : "Dans la vie de tous les jours, c'était quelqu'un de très très calme. Il avait ses excès de folie soit quand il était sur des reconstitutions, soit quand il avait bu plus qu'un peu. C'était exceptionnel. Mais de là à tuer quelqu'un".
Sokolov est un slave et il savait mieux manier un sabre que moi. Donc, au final, il était préférable que je ne le rencontrasse point...
