Bruno Roy-Henry a écrit :
C'est vrai que c'est parfois usant... On est contraint de répéter la même chose. Cela dit, ça permet parfois de comprendre les limites de la persuasion.
"cent fois sur le métier remettez votre ouvrage... polissez et polissez-le encore" (Nicolas Boileau)
1/Gourgaud s'est exprimé sur le masque dans une lettre à sa maîtresse (source Macé, confirmée par Benhamou). Il y évoque le sourire sardonique perçu sur le visage de l'exhumé, tout comme sur "le plâtre moulé" !
et cette lettre est disponible quelque part ?
Aux Archives Nationales cf Macé & Benhamou. Si vous cherchiez sur le forum, vous trouveriez
2/L'hypothèse d'un masque de Cipriani repose sur l'existence du masque Antommarchi, dès-lors que vous admettez que ce n'est pas celui de Napoléon.
J'ai du mal à vous suivre... L'Antommarchi est un masque "composé" ou "retravaillé" notamment parce que la partie arrière (la nuque...) a été irrémédiablement perdue; seule la partie faciale (yeux, nez, bouche) est estimée comme authentique, et c'est la raison pour laquelle l'Antommarchi est actuellement considéré comme l'empreinte mortuaire la plus plausible de l'Empereur... Mais même en admettant qu'il ne soit pas celui de Napoléon, cela ne valide pas de facto la confection d'un masque Cipriani
Non. ce n'est pas vrai. cf farce de la seule face authentique ! Ce qui valide la confection d'un masque de Cipriani, c'est sa ressemblance avec son père putatif, Saliceti !
Et sur la caricature qui n'est pas "officiellement" celle de Gourgaud. L'imprimeur qui a commis une erreur en la légendant, n'avait aucun pouvoir pour la légaliser. Vous pouvez considérer que le personnage caricaturé est un inconnu, mais non pas Gourgaud. Des favoris s'y opposent, tout aussi "officiellement" que votre imprimeur anglais. Même Benhamou l'a finalement admis. L'idée délirante selon laquelle Gourgaud aurait pu se raser les favoris sur le Northumberland (hypothèse de Bar) n'est étayée par aucun document, ni aucun témoignage. Et surtout, aucune touffe de favoris n'a été présentée comme provenant de Gourgaud...
Comment savoir avec certitude si l'imprimeur s'est trompé ? tout reposerait donc sur une affaire de favoris ? lorsqu'on considère les autres personnages caricaturés, ressemblent-ils vraiment aux personnages réels ? quand on observe le croquis de Bertrand notamment, il est permis d'en douter... comment l'absence de favoris au croquis de Gourgaud pourrait-elle emporter la décision ?
Pour l'erreur de l'imprimeur, voir Benhamou. En tout cas, l'erreur n'est pas d'ibbetson. Pour Bertrand, c'est ressemblant. C'est Las Cases qui ne l'est pas trop, comme l'avait tout de suite remarqué Sap...
3/Le lien avec Saliceti n'émane pas de Rétif, mais de moi-même. Découverte faite par hasard, en retombant sur le portrait de Saliceti, confirmée ensuite par la lecture d'O'meara qui indique que Cipriani se disait le fils naturel dudit !
Ps : la filiation entre Saliceti et Cipriani, exclut totalement la date d'une naissance en 1773, avancée parfois comme étant celle de Cipriani. Si vous parvenez à prouver qu'il serait bien né en 1773, vous aurez fait un grand pas pour torpiller la thèse de Rétif... Comme vous le savez, la 1ère version du dictionnaire Napoléon donne la date de 1780, Gilbert Martineau étant à la source de cette info.
Cipriani racontait beaucoup de choses, comme notamment la mort de sa mère, étranglée dans son lit, sans qu'on sache pourquoi... il avait travaillé avec Saliceti en Italie, au moment de l'affaire de Capri, alors de là à se dire son fils naturel...
C'est O'Meara qui le dit ! Et Cipriani a suivi Saliceti à Toulon en 1793... Vous opérez le raisonnement inverse en disant que cette supposée filiation Saliceti-Cipriani exclue la date 1773 (Saliceti aurait eu seize ans) mais on peut tout aussi bien soutenir le contraire, en disant que cette date 1773 rend la filiation impossible
Cette date 1773 est avancée par Jacques Macé dans son
"Dictionnaire Historique de Sainte-Hélène", date reprise par la Fondation Napoléon dans son édition du "manuscrit original retrouvé" du
Mémorial de Sainte-Hélène, et reprise également (sauf erreur) dans le dernier volume XV de la monumentale
Correspondance générale de Napoléon rééditée elle aussi par la même Fondation... sans qu'aucune recherche généalogique sérieuse sur le personnage Cipriani n'ait été menée (à mon humble avis)
C'est bien le problème : la référence donnée par le DR Paoli (commune de Guagno, canton de Soccia) n'a pas été retrouvée, ni par vous, ni moi...
En l'état actuel, je ne suis pas parvenu à prouver que Cipriani est bien né en 1773...

et le but de ma démarche n'était nullement de torpiller la thèse de Rétif, mais plus modestement de valider ou d'infirmer la date généralement avancée par certains auteurs; Quant à Gilbert Martineau, celui-ci ne citait pas ses sources, mais sur l'affaire de la soupière il s'est avéré qu'il avait probablement raison (du moins, il a traduit correctement par "orifice percé à la base" le manuscrit anglais) alors il se pourrait bien qu'il ait eu raison également en avançant la date 1780.... date opportunément retirée lors de la seconde édition du Dictionnaire Napoléon ?
(mes propres recherches semblent corroborer la date de 1780-81... mais je n'en dirai pas plus ici

)
Ah, du nouveau en perspective !