danton a écrit :
dacodac... mais cette solution a été suggérée par le pr lucotte et brh (cf.son courrier aux invalides). de plus, elle était reprise par un intervenant de chez les ânes (c'était donc vous ?).
c'est une solution pleine de bon sens. maintenant, entre le récit officiel de walewski et celui de crépinet : il y a de la marge... je pense qu'on a voulu éviter de traumatiser l'opinion publique si on avait voulu ouvrir le cercueil d'ébène en le relatant au grand jour. c'est pourquoi les témoins étaient en nombre limité et pas de journalistes et pas de public non plus... comme s'il y avait qquechose à cacher.
le dessinateur Blanchard n'était pas un zozo... peut-être a-t-il interrogé Marchand ? un curé de la suite de l'archevêque (un enfant de choeur

) ?
j'ai lu quelque part qu'un des enfants de choeur en 1840 était devenu prêtre et avait assisté à la cérémonie du 2 avril 1861. mais je ne suis pas fichu de retrouver la source...

C'est possible que Napoléon III n'ait pas voulu donner trop de détails sur cette étrange cérémonie. Etrange, parce que quasi-confidentielle ! Une cérémonie presque privée dont le public était exclu.
Autre chose, ce n'est pas le dessinateur Blanchard qui a réalisé le 1er dessin (où l'on voit la "châsse" problématique indiquée par danton)... En fait, ce dessin est anonyme. D'où la difficulté pour en tirer des conclusions (Blanchard est l'auteur du second dessin). Cet anonymat ne plaide pas pour sa véracité !