danton a écrit :
Crépinet était bel et bien en fonction en 1861 ! il dit : "je me rappelle...". il était donc bien présent, puisque ordonnateur des pompes funèbres, en quelque sorte.
oui enfin, pas tout à fait... Crépinet était l'architecte des Invalides à ce moment là
mais effectivement, il dit bien "c'est moi qui ai présidé à la translation de son cercueil..." : il y a donc tout lieu de penser qu'il a assisté à la cérémonie de 1861
danton a écrit :
ben non, c'est tout le contraire ! le pied de l'escalier, c'est en bas....

et le niveau du sarcophage de granit, c'est en haut !
même chose : partant du seuil de la crypte (au pied de l'escalier), pour s'élever jusqu'au niveau de l'ouverture du sarcophage : même BRH a reconnu son erreur !!!
là j'ai du mal à vous suivre... mais à la réflexion, vous semblez avoir raison, danton !
ceci étant, cela ne change rien... et même invaliderait selon moi votre version des cercueils dissociés : si les 12 porteurs ont pu porter en deux fois 600 kgs et descendre ainsi l'escalier menant à la crypte, je ne vois pas trop l'intérêt d'installer ensuite un plan incliné.... celui-ci se justifiait pour hisser la bière totale de 1200 kgs au niveau du sarcophage de porphyre, compte tenu de son poids !
Mais dans ce cas, on en revient à la problématique initiale : comment faire porter un poids total de 1200 kgs par douze hommes dans un escalier.... à moins bien entendu qu'on en est allégé le contenu !