Cher monsieur Bruno Roy-Henry
Bonjour,
Comme votre 2è suggestion se porte sur les décorations de l’Empereur, m’a première question se porteras sur cette intrigue.
En 1821 on note que l’Empereur fut décoré de ses trois ordres qu’il créa lui-même, c’est-à-dire, l’Ordre de la Légion d’honneur, l’Ordre Royal de la Couronne de fer, et l’Ordre Impérial de la Réunion, comme sur le tableau que Marchand plaça sur l’habit de Napoléon, Je pense que Marchand ne se trompe pas, la seule erreur que Marchand peut commettre lors de l’exécution du tableau attribué à Mauzaisse, réalisé sur les conseils de Marchand, exposé en 1843, est l’emplacement des trois ordres. Tout le monde sait bien, et il suffit pour ça de regarder l’almanach impérial du 1er Empire de 1812 pour savoir l’ordre des décorations.
1/ l’Ordre de la Légion d’honneur.
2/ l’Ordre des Trois-Toisons d’Or.
3/ l’Ordre Impérial de la Réunion.
4/ l’Ordre Royal de la Couronne de fer.
Etant donné que l’Ordre des Trois-Toisons d’Or ne fut jamais distribué, et dissoute par Napoléon le 27 septembre 1813.
Mais comme l’Empereur ne porta jamais la décoration de/ l’Ordre Impérial de la Réunion à Saint Hélène, seulement la Légion d’honneur, et la Couronne de fer comme décoration sur son habit, il se peut qu’effectivement Marchand plaçât l’Ordre Impérial de la Réunion en troisième position.
D'après les mémoires nous savons que Napoléon avait emporté avec lui les trois ordres, l’Ordre de la Légion d’honneur, l’Ordre Impérial de la Réunion, et l’Ordre Royal de la Couronne de fer. D'après mes recherches il emportât des décorations de demis-tailles, qu’il affectionnait tous particulièrement, à-il emportait des modèles d’ordonnances, et combien ?
Question aux érudits de la substitution, dans les bagages de l’Empereur qui furent emportés lors du voyage sur le Bellérophon de France à Saint Hélène y a-t-il une liste sur le nombre de décoration que Napoléon emportât lors de sons exile à Saint Hélène, sait-on combien de plaques de Grand-Croix de la Légion d’honneur Napoléon emportât avec lui à Saint Hélène ? Et avait-il emporté dans ses bagages d’autres plaques de Grands-Croix de l’Ordre Impérial de la Réunion, et de l’Ordre Royal de la Couronne de fer ?
Je pense que Marchand, a bien posé les trois décorations sur l’habit de l’empereur sachant que l’Empereur avait bien été Grand-Maître de ses trois ordres, les ayant emportés avec lui à Saint Hélène il fut donc normal que Marchant l’habilla Napoléon avec ses trois ordres. Le Grand Cordon de la Légion d’honneur par-dessus l’habit l’insigne de Grand Maître de cet ordre pendant au Grand Cordon comme sur le tableau de Mauzaisse.
Deuxième question que je voudrais pouvoir résoudre est le nombre de décoration emporté par l’Empereur en 1815 à Saint Hélène, et le nombre de ses mêmes décorations ramené en France en 1821, lorsque les trois personnes qui devaient s’occuper du testament de l’Empereur ont-ils emporté de leurs listes qui sont dus remettre au gouverneur Hudson Lowe lors de leur départ,
Je remercie toutes les personnes qui pourront m’éclairer sur cette première énigme que je me pose.
Dans l’attente de vos suggestions sur cette anomalie retrouvée le jour de l’exhumation de Napoléon le 14 octobre 1840.
Cordialement.
Louis Barral
