Bruno Roy-Henry a écrit :
Suite à la sortie de "mon" Vidocq, aux éditions de l'Archipel, Jean Tulard s'est fendu d'un article très élogieux sur cet ancien travail (Valeurs Actuelles de cette semaine, p. 70). La chose est assez rare pour ne pas être signalée...
Venant du "Pape de la Napoléonie" himself... cela mérite effectivement d'être souligné
Bruno Roy-Henry a écrit :
Toute proportion gardée, il en est de même avec cette réimpression et l'actualité des Gilets Jaunes
Faut-il comprendre que votre livre fait l'objet d'une réédition ?
où peut-on se le procurer ?
il faut dire qu'actuellement, Vidocq est la mode, notamment avec la sortie du film
* éponyme (comme on dit maintenant) :

à noter également, à la faveur du film (la jaquette semble inspirée de l'affiche du film) la parution d'une autre biographie du célèbre bagnard-policier, écrite par l'historien très médiatique Xavier Mauduit :
Je dois dire que je n'ai lu ni l'un ni l'autre.... Certes, il faut se méfier des jugements hâtifs, mais pour avoir compulsé brièvement le livre de Mauduit dans une grande librairie, sa biographie m'a semblée un peu "légère"

* à noter une petite erreur sur l'affiche (mais il y en a toujours dans les films historiques) : le pistolet que tient en main Vincent Cassel alias François Vidocq comporte un crochet de ceinture... or, seules les armes de poing de la marine en portaient à cette époque, ce qui bien entendu ne concernait pas Vidocq
comme quoi... tout homme est perfectible, on peut être "histrion écervelé" et faire montre d'intelligence